Par Isabelle Bousquet, pasteure à la Fondation John Bost, et Gwendal Jacquet, directeur du camp
………
Vivre dix jours de camp de jeunes majeurs à la Fondation John Bost en Dordogne, c’est l’opportunité pour les 18-25 ans d’offrir un peu de leur énergie, de leur bonne humeur, de leurs compétences en partageant des moments de vie et d’animation avec des personnes en situation de handicap ou de maladie psychique. Ce sera aussi pour chacun l’occasion de découvrir les richesses reçues par tous dans les temps vécus de manière inclusive. Recevoir – Donner – Partager !
Une évolution de la participation
Jusqu’à l’arrivée de la pandémie Covid, et depuis plusieurs générations, s’organisait, sur un terrain boisé de la Fondation John Bost, un camp d’été de deux mois de jeunes majeurs, dits « camps de volontaires ». Les interactions de ces jeunes avec les personnes handicapées et malades psychiques ont évolué au fil du temps, de la législation, des attentes de jeunes et de celles des établissements. S’il était possible que la participation de la génération des grands-parents actuels pouvait être d’aider à la vie quotidienne (toilettes, repas…), celle de la génération des parents ou des trentenaires d’aujourd’hui était assez normée : arrivée dans l’un des établissements (le même pour toute la durée du séjour) vers 11 heures, repas avec les résidents et participation à l’animation l’après-midi, puis retour au camp de jeunes vers 17 heures. La pandémie de Covid a eu comme effet l’arrêt de ces camps.
Un projet original d’accompagnement
Aujourd’hui, la Fondation accompagne et soigne 2 000 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) en situation de handicap psychique et/ou mental, de handicap physique ou de polyhandicap, ainsi que des personnes âgées dépendantes dont l’état nécessite une vie sociale adaptée. La Fondation est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. L’Institution a développé un projet original d’accompagnement, sous la forme d’une approche globale de la personne par le biais de démarches médicales, psychothérapeutiques, pédagogiques, éducatives, sociales, culturelles et spirituelles. Toutes les activités vécues en situation d’inclusion sont privilégiées.
Des moments partagés
Le camp « cuvée 2023 » a pour vocation de réunir des jeunes francophones de 18-25 ans.
Au programme des dix jours :
– Des moments partagés avec des personnes accueillies et soignées à la fondation John Bost, parfois dans l’un des établissements, parfois au service de plusieurs établissements : sport adapté, musique, chants, activités manuelles, moments de fête, repas, sorties au cinéma ;
– Des moments sur les lieux du camp de rencontres avec des professionnels de la Fondation de tous métiers : le soin, l’éducation, l’informatique… selon les besoins et envies des jeunes campeurs ;
– Des moments entre jeunes campeurs, pour prendre le temps de partager impressions, questions suite aux rencontres avec les personnes en situation de handicap, pour se nourrir spirituellement, rire, refaire le monde, visiter la Dordogne…
→ Participation aux frais : 40 €.
→ Inscriptions : par mail ou téléphone auprès du directeur de camp, Gwendal Jacquet : 06 12 86 26 12 – gwendal.jacquet@johnbost.fr.