Le mauvais rôle

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Vous est-il déjà arrivé de vous sentir mal à l’aise, voire gêné, d’être protestant ? Eh bien, cela m’est arrivé il y a peu de temps lorsque je suis allée voir le film Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan, dans lequel les protestants, on le découvrira au fil des scènes, n’ont pas toujours le plus beau rôle.

La scène du mariage © capture d’écran

…..

……….

Par Élisabeth Renaud

…….

Certes, un beau film avec tous les ingrédients d’un film de cape et d’épée qui se laisse regarder durant deux heures sans voir le temps passer.

 

On connaît tous à peu près l’histoire des héros du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires. Nous sommes en 1625, en pleine guerre de religion entre protestants et catholiques. Il est donc beaucoup question dans le film de protestants et de complots. Jusque-là, tout va bien. C’est vers la fin du film que la situation se gâte.

 

La scène se passe lors du mariage du frère du roi. Les décors et les costumes sont somptueux, l’ambiance solennelle. Soudain, c’est le chaos : des protestants du haut des tribunes de la cathédrale tirent sur les mariés, l’assistance… On est abasourdis et assez révoltés, il faut bien l’avouer !

 

En sortant de la salle, j’ai rapidement vérifié d’un geste discret si je n’avais pas mis ma croix huguenote. Ce soir-là, j’ai été contente de l’avoir oubliée à la maison…

 

Bizarrement et heureusement, en consultant les critiques du film, je n’ai lu aucune allusion à cet événement sanglant, qui n’a sans doute pas de fondement historique, donne tout de même une image très négative des protestants. Suite au prochain volet…

 

Contact