Conflit au Haut-Karabakh

La semaine dernière, en plein conflit au Haut-Karbakh1, des membres de la délégation du Conseil œcuménique des Églises2 (COE) étaient en Arménie pour rencontrer le responsable de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge.

Paysage du Haut-Karabakh © Bouarf, CC BY-SA 3.0 – Wikimedia Commons

D’après le site du Conseil œcuménique des Églises

Depuis plusieurs mois, les Arméniens du Haut-Karabakh, enfermés dans l’enclave gardée par des militaires de l’armée azerbaïdjanaise, vivent dans des conditions inhumaines. Deux camions chargés de fournitures humanitaires essentielles étaient enfin en mesure d’entrer dans le territoire pour la première fois depuis la mi-juin.

Cependant, le 20 septembre, tandis que la délégation approchait de l’entrée du couloir de Latchine, elle n’a pas été en mesure de continuer en raison de la reprise soudaine le 19 septembre du bombardement de Stepanakert par les forces armées azerbaïdjanaises qui ont rompu le cessez-le-feu. Vingt-quatre heures après, les séparatistes ont accepté de déposer les armes et d’entamer des négociations.

Malgré l’annonce du cessez-le-feu,  » la situation ne s’est pas améliorée mercredi « , a témoigné Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse, dans une interview accordée au journal Réforme le 21 septembre. Depuis, ce cessez-le feu,  des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont quitté cette enclave sous le regard victorieux des soldats azerbaïdjanais. Selon les autorités arméniennes, quelques 28 120 réfugiés sont déjà arrivés en Arménie.

Lire le communiqué des Églises arméniennes de France paru sur le site de la Fédération protestante de France.

1 Le Haut-Karabakh est une enclave située en Azerbaïdjan, mais presque exclusivement peuplée d’Arméniens, et que Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Erevan, capitale de l’Arménie, se disputent depuis des décennies.

2 La délégation du COE se composait du pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du COE, de Son Éminence l’archevêque Vicken Aykazian, vice-président du Comité central du COE et de la pasteure Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse, accompagnés de Peter Prove, directeur de la Commission des Églises pour les affaires internationales du COE, de Carla Khijoyan, responsable du programme du COE pour le Moyen-Orient et d’Ani Ghazaryan Drissi, responsable du programme du COE pour la Commission de Foi et Constitution du COE.