Par Yves Levin, verbicruciste
…….
C’est sans doute l’un des jeux les moins chers et les plus populaires : une grille, des définitions et un crayon-gomme, voilà le strict nécessaire pour un cruciverbiste.
Les verbicrucistes créent pour les cruciverbistes
La première grille a été publiée le 21 décembre 1913, dans le supplément le Fun du journal américain New York World. Mais un siècle après la création des mots croisés, la méthode pour les mettre au point a bien évolué car aujourd’hui, les grilles sont toutes créées par ordinateur, sauf dans la presse protestante. Je crée encore les grilles à l’ancienne en les adaptant au thème traité et en cherchant des mots de référence biblique. J’utilise quelques logiciels de recherche, mais chaque fois l’œuvre est unique (dix heures de travail) et cela l’intelligence artificielle ne peut le faire. Les verbicrucistes créent pour les cruciverbistes. Guy Hachette, verbicruciste, disait en 1974 : « C’est un travail intense. Les mots croisés constituent la meilleure gymnastique de l’esprit à ma connaissance. Au même titre que les échecs, les dames, les mathématiques. »
Saviez-vous qu’il existe un festival de mots croisés à Is-sur-Tille ? Car Is et Aa sont des mots mythiques pour les cruciverbistes.
→ À savoir : les éditions Olivétan proposent pour un prix modique des livrets de mots croisés bibliques où certains mots sont référencés dans la Bible : à déguster sans modération !