Quatre mois ressourçants…

Comme elle est sage, cette décision de notre Église de permettre à ses pasteurs de bénéficier d’un congé sabbatique rémunéré de quatre mois tous les dix ans !

 

 

Par Agnès Lefranc, pasteur à l’Église protestante unie d’Orléans

 ……..

Agnès Lefranc © DR

De cette opportunité qui m’était offerte, j’ai profité intensément. Pour quoi faire ? Se reposer ? Oui, bien sûr, les pasteurs ont besoin de repos comme les autres ! Mais pas seulement…

 

Des rencontres simples

 

Ces quatre mois m’ont d’abord permis de cultiver des amitiés, d’inviter nos voisins, et même de renouer avec des amis perdus de vue depuis longtemps. Pour la rencontre, il faut de la disponibilité, du temps, de l’écoute… joie de ces rencontres simples, parfois vraiment importantes, toujours joyeuses ! Elles m’ont préparée à ce qui m’attend dans mon nouveau ministère : la rencontre de ceux qui passent dans le temple, et de nos voisins : commerçants, habitants du quartier…

 

J’ai aussi eu la joie de réaliser un projet qui me tenait à cœur, celui de faire seule le sentier de Stevenson (GR 70). 272 km de marche, du Puy-en-Velay à Alès, sac au dos, voilà qui remet les idées en place, et qui reconnecte le mental avec le corps : on ne peut pas marcher si longtemps si l’on n’est pas attentif à ses limites, à ses besoins ! Le soir, je dormais dans des gîtes ; j’y retrouvais d’autres marcheurs, et les échanges étaient riches, et souvent profonds. C’est plus facile d’échanger quand on est engagé dans la même aventure, et qu’on partage fatigues, émerveillement, difficultés et joies !

 

Un temps de grâce chez les diaconesses

 

Et puis, une semaine avant de reprendre le travail, je suis allée chez les diaconesses du Hohrodberg (au-dessus de Munster, en Alsace), pour faire une retraite. Simplifiée, dépouillée par la marche, j’ai vraiment vécu un temps de grâce : la parole biblique venait croiser ma vie avec une telle pertinence et une telle justesse que c’en était assez époustouflant ! Cela m’a permis de remettre ce nouveau ministère qui m’attendait, et de demander sagesse et discernement pour y entrer…

 

En 2024, je souhaite à tous de prendre le temps de la rencontre, marcher, ou si vous ne pouvez pas le faire, vous émerveiller de la nature… et prier, aller à la source trouver les forces pour votre mission de disciples du Christ !

 

Contact