Rahab : conversion ou trahison ? *

L'histoire commence comme un film d'espionnage de série B. Nous sommes à la veille de l'entrée des Hébreux dans la Terre promise, après 40 ans de pérégrinations dans le désert.

Femmes de la Bible - 1

 

Vue de la région de la mer Morte et de Jéricho depuis le mont Nebo, telle que Moïse l’aurait aperçue © John Romano D’Orazio — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

 

 

Josué 2.1-24 

 

Par Jean Loignon, Église protestante unie de Loire Atlantique

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Josué qui a succédé à Moïse se heurte à un imprévu : le pays « où coule le lait et le miel » n’est pas vide, il faut le conquérir et le premier verrou en est la ville fortifiée de Jéricho. Deux espions sont donc envoyés en reconnaissance dans la ville mais ils sont repérés et se réfugient dans… une maison close tenue par Rahab. Sommée de les livrer, cette maîtresse-femme ment aux autorités, cache les espions dans sa maison et aiguille les soldats du roi sur une fausse piste. Et là, Rahab entame une étonnante négociation avec ses protégés : elle connaît l’intention des Hébreux et sait que le sort de Jéricho est promis au massacre. Confessant son admiration pour le Dieu d’Israël qu’elle dit vouloir faire sien, elle demande la vie sauve pour elle et sa famille. Le marché est conclu, les deux espions sont exfiltrés de façon assez acrobatique et partent, non sans après prévu un signe de reconnaissance pour que le pacte soit respecté. Et effectivement une corde rouge mettra à l’abri la maison de Rahab, lors de la prise sanglante de Jéricho.

 

Une vision positive

 

Le livre de Josué qui relate cet étonnant épisode n’est pas un récit historique de l’entrée des Hébreux au pays de Canaan mais une vision rétrospective née des préoccupations du peuple rentrant de l’Exil à Babylone (fin du Ve siècle avant JC), trouvant leur pays habité par des populations jugées « étrangères » et se posant la question de la cohabitation avec elles. L’exemple de la conversion d’une femme de Canaan à la foi monothéiste plaidait alors contre un repli frileux et pour une ouverture possible du judaïsme.

 

Cette vision positive s’est prolongée et c’est ainsi que Rahab, prostituée convertie, s’est retrouvée dans la généalogie du Christ qui ouvre l’évangile de Matthieu.

 

Le théologien Karl Barth disait qu’il fallait lire la Bible le journal à la main… Les nouvelles actuelles nous plongent dans le drame du conflit israélo-palestinien : Jéricho est aujourd’hui une ville de Palestine, tout comme sa sœur martyre Gaza. Et par un jeu d’équivalences douloureusement évidentes, Rahab devient une traître pactisant avec le Mossad israélien, une « collabo » sacrifiant le sort de son peuple au profit du sien et de sa famille. Et j’imagine trop facilement le jugement qui lui serait appliqué dans le contexte actuel…

 

Une cohabitation nécessaire

 

Comment retrouver une lecture pacifiée de cette page biblique ? D’abord, en acceptant de se laisser meurtrir par ces récits, miroirs de notre humanité de millénaire en millénaire.

 

Puis y revenir sans cesse pour y retrouver, non pas la « preuve » d’une histoire réelle que ne confirme nullement l’archéologie, mais l’intention qui a présidé à sa rédaction. La cohabitation de deux peuples dans une même terre n’est-elle pas l’unique voie vers le rétablissement de la paix en Israël-Palestine ? Un chemin qui paraît aujourd’hui tragiquement utopique mais qui reste l’expression de la volonté de Dieu, édicté dès le premier Testament : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19.18).

 

Pour conclure, je risquerai un parallèle avec une démarche a priori tout aussi dérangeante : au XIXe siècle, les esclaves afro-américains se sont convertis à la religion de leurs bourreaux esclavagistes. On imagine que les premiers ralliements à la foi chrétienne ont pu susciter condamnation et incompréhension chez ces opprimés. Et pourtant, c’est en s’identifiant à l’histoire des Hébreux en quête de la Terre promise que les Noirs américains ont retrouvé leur dignité et cheminé vers leur libération…

 

 

* D’après le parcours proposé par Théovie Des femmes de la Bible

 

 

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