Lambda cherche culte désespérément !

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Chaque année, je publie les célébrations autour de Pâques, comme je le fais également à Noël. Pour cela, j’envoie un courriel aux Églises locales, une grande majorité me répondent mais pas toutes...

© Élisabeth Renaud

Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef du Protestant de l’Ouest

…….

C’est là qu’internet entre en jeu. Voilà plus d’un an que l’Église protestante unie de France a mis un site à la disposition de chaque Église locale.

Alors, lorsqu’une Église ne me répond pas, confiante, je me rends sur son site, espérant trouver la précieuse information. Et là, j’ai beau naviguer sur le site, je ne trouve aucune information pratique sur les célébrations. À l’onglet « Échos » ou « Journal local », pleine d’espoir, je clique et je tombe sur des journaux dont le plus récent date de… mars 2020. À ce stade, je renonce !

C’est alors que je me mets à la place d’un internaute lambda qui, par un heureux hasard, se retrouve dans une ville non familière et souhaite se rendre à un culte. Il n’est pas de l’Église locale, ne va donc pas au culte les dimanches précédents et a encore moins accès au journal paroissial.

Aujourd’hui le réflexe est de se tourner vers son moteur de recherche favori. Ce monsieur est quand même protestant et sait que les sites des Églises se nomment : « epudf quelque chose ». Mais voilà, à la rubrique « Culte » (si elle existe), la précieuse information n’y est pas, parfois elle date de 2023 dans le meilleur des cas. Dépité, il ira peut-être à une célébration chez nos amis catholiques.

Je m’adresse donc aux conseillers presbytéraux : pensez aux personnes de passage, aux non-initiés. Faites que votre Église soit visible, cela commence simplement par mettre à jour une date, un horaire, un lieu… sur votre site internet.

Merci pour tous les lambda.