L’avenir du presbytère de Villefavard en question

Geneviève Calladine, conseillère presbytérale, nous fait part d’une préoccupation à laquelle est confrontée son Église locale en Basse-Marche (Haute-Vienne).

Le presbytère de Villefavard © Geneviève Calladine

Par Geneviève Calladine, Église protestante unie de Basse-Marche

…….

L’Église locale de la Basse-Marche possède deux temples, donc deux lieux de culte, et un presbytère inoccupé.

Cette année, l’assemblée générale s’est tenue au temple de Thiat mi-mars, le temple de Villefavard, initialement prévu pour l’accueillir, étant indisponible pour cause de panne définitive du chauffage (avis aux donateurs, amis lecteurs du Protestant de l’Ouest).

L’éternelle question, toujours à l’ordre du jour de nos assemblées générales, est celle du devenir du presbytère de Villefavard, une belle demeure du XVIe siècle qui se délabre inexorablement, un peu comme nous tous ici, paroissiens du troisième âge, mais néanmoins dynamiques et réalistes quant aux réalités de notre Église locale.

Faut-il le vendre ou pas ? En faire une maison de repos pour les pasteurs à la retraite, un centre de loisir pour colonies de vacances protestantes ? Les avis divergent. Nous allons lancer un sondage auprès de nos adhérents, et même plus loin (beaucoup de personnes ont fréquenté ce lieu : suffragants d’été, pasteurs en vacances, visiteurs des concerts de Villefavard, etc.)

Il nous faut avancer à présent. Vendre rapidement le presbytère de Villefavard permettrait de payer les travaux prévus au temple pour le remplacement du chauffage. Une solution miracle, mais convient-elle à tout le monde ?

Cela fait huit ans que je suis membre du Conseil presbytéral dans cette Église locale et la question se posait déjà bien avant que j’arrive.

L’attachement à nos racines, qu’est notre patrimoine protestant, est une question importante. Il ne s’agit pas de heurter qui que ce soit mais il faut également tenir compte du principe de réalité.