Vers une refonte du Défap

Le samedi 24 mars dernier a eu lieu l’assemblée générale spéciale du Défap (le service protestant de mission et de relations internationales) à Paris. La région Ouest a été représentée par Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest de l’Église protestante unie de de France (EPUdF), et Chantal Vianou, pasteure à l’Église protestante unie de Royan.

Par Chantal Vianou, pasteure à l’Église protestante unie de Royan

……..

Cette assemblée était spéciale parce qu’elle intégrait un temps de travail en ateliers mixtes constitués des participants venus des trois unions d’Églises fondatrices que sont l’EPUdF, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et Lorraine (UEPAL) et l’Union nationale des Églises protestantes réformées de France (l’UNEPREF). Cette dernière a commandité un audit qui lui dira si elle maintient ses liens avec tous ses partenaires dont le Défap et la Cevaa (Communauté d’Églises en mission).

Une réflexion partagée

En attendant les décisions de cet audit tous les représentants des Églises fondatrices et partenaires dont la Cevaa ont réfléchi sur la refondation du Défap à travers un certain nombre de questions en ateliers dont :

• Que savons-nous du Défap et de son rapport avec la Cevaa ?
  • Quelles adaptations nécessaires pour le Défap ?
  • Comment utilisons-nous les ressources du Défap dans nos Églises locales ?
  • Quelles sont les attentes de nos Églises et régions du Défap ?
  • Quelles sont les solutions envisagées pour la refondation etc.

Ces questions nous invitaient, entre autres, à exprimer nos craintes, nos difficultés, nos critiques et notre espérance. Le fruit sera traduit dans un document à travailler dans les Églises locales en janvier 2025, puis ensuite en Synode régional en 2025 pour être adopté au Synode national en 2026.

Les activités du Défap au loin et au proche

Le Défap, à travers son équipe de seize membres, a mis en œuvre au cours de l’année 2023, les actions prévues dans son plan stratégique 2021-2025 qui prennent en compte les relations internationales, les soutiens aux projets, les échanges de groupes, le volontariat international, l’animation théologique et interculturelle, l’hospitalité etc.

Les rapports d’activité 2023 ont été adoptés et le budget 2024 non équilibré en recettes et en dépenses a été voté. La promesse de cible votée par notre région pour le fonctionnement du Défap ne change pas. Parmi les activités réalisées, on peut noter entre autres :

• Cinquante et une personnes envoyées dans les missions de développement, d’accompagnement social, d’éducation, de santé ; dix-huit projets financés dont deux d’urgence financés par la solidarité protestante et dix bourses de recherches. On peut rappeler que le Défap est agréé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour le volontariat de solidarité internationale (VSI). Nous sommes invités à vivement encourager les jeunes et ceux de nos Églises à s’inscrire dans ces missions de solidarité internationale dont les bénéfices sont multiples.
  • Sur ses vingt-cinq interventions (présentation aux synodes régionaux, animations et cultes) en France, notre région Ouest n’a bénéficié que d’une présentation au Synode et d’aucune intervention dans les Églises locales ! Pourquoi ? La réponse se trouverait peut-être dans ce récit de Matthieu 20.6-7 : «Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : “ Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? ” Ils lui répondirent : “ C’est que personne ne nous a loués ” ».

Demandez et l’on vous donnera

Nous voudrions actualiser ces versets en invitant toutes les Églises de notre région Ouest, celles qui méconnaissent le Défap ou qui accueillent ou accueilleront des ministres venant d’une autre culture, les Églises qui ont la chance d’avoir des groupes de catéchumènes, de jeunes…, à prendre contact et à inviter le secrétaire général du Défap ou le responsable de l’activité que vous souhaitez mettre en œuvre avec leur participation. Oui, demandez et l’on vous donnera. Car qui ne demande rien… n’a rien !

Ne permettons pas au Défap et même à tous les autres partenaires ou ressources humaines de l’Église ou de notre région de dire : « C’est que personne ne nous a sollicités ».

Service protestant de mission – Défap

Adresse : 102 boulevard Arago 75014 Paris