Une exposition sur le protestantisme et le sport *

Le conseil de consistoire de la Dordogne décide, en mai 2023, de se lancer dans le projet d’une exposition : « Protestantisme et sports ».

Par Christophe Jacon, pasteur à l’Église protestante unie de Périgueux

……..

Un panneau de l’exposition © DR

Rapidement, grâce aux connaissances des uns et des autres, dix panneaux se dégagent. D’abord, ceux sur le basket : sa naissance aux États-Unis, à Springfield, à la fin du xixe siècle, dans un foyer des Young Men’s Christian Association (YMCA) ; son arrivée en France, quelques années après, dans le foyer de la rue de Trévise, copie conforme du foyer de Springfield, le foyer parisien faisant l’objet d’un panneau à lui seul, étant à ce jour la plus ancienne salle de basket au monde.

La place des Églises dans le sport

Ensuite, il paraît nécessaire d’élargir le regard. Au même moment, par exemple, en Angleterre, les Églises, protestantes et catholiques se mettent à soutenir la pratique du football, qu’elles avaient tant combattue. En France, le foyer YMCA de la rue de Trévise propose à la jeunesse de multiples sports : l’escrime, la natation, le vélo… Les autres mouvements de jeunesse protestants feront de même, à l’image des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France, qui proposent des sports de nature. Cette conversion est la conséquence d’un mouvement théologique très puissant né en Angleterre : le christianisme musculaire. Un panneau lui est consacré.

À la recherche de la Création

L’exposition ne pouvait pas ne pas évoquer les liens entre le protestantisme et les sports de montagne. Tant dans les Alpes que dans les Pyrénées, les protestants ont figuré parmi les premiers à gravir les plus hauts sommets, pour la beauté de la Création ou la recherche scientifique. Certains sommets pyrénéens portent aujourd’hui leur nom ! Créée en Dordogne, l’exposition ne pouvait pas non plus faire l’impasse sur le rôle et l’engagement de la Fondation John-Bost dans le développement du sport adapté. C’est une des valeurs fortes du sport tel que l’envisage le protestantisme : un sport ouvert à tous, quel que soit son genre ou son handicap, non violent et davantage dans la coopération que la compétition (tant pour le basket que pour le volley, la compétition s’est développée quand ces sports ont été adoptés par les cercles non-chrétiens). Un panneau est consacré à ces valeurs. L’exposition se termine par des portraits de sportifs protestants, presque tous luthéro-réformés.

* Cet article fait partie du dossier Les protestants et le sport proposé par la Presse régionale protestante.