Solaé, le rendez-vous protestant
Dimanche 7
8h30 : Une thématique biblique avec Marie-Pierre Cournot, pasteure de l’Église protestante unie de France.
Dimanche 14
8h30 : Bible et jardins avec Nathanaël Bechdolff, permaculteur et formateur.
Dimanche 21
8h30 : Pasteur et raconteur d’histoires, une émission avec Stéphane Polegato, pasteur de la FEEBF (Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France) et auteur de livres pour enfants.
Dimanche 28
8h30 : Les protestants aux Jeux de Paris, une émission spéciale à l’occasion du démarrage des Jeux olympiques avec Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la Fédération protestante de France.
Télévision
Présence protestante : la foi en action
Dimanche 7
10h-10h30 : YMCA, une flamme universelle, quel est le point commun entre un jeune réfugié afghan échoué à Paris au XXe siècle et un jeune aristocrate anglais expatrié du XIXe siècle ?
Quatre lettres… et une association internationale qui a largement rassemblé autour de ses principes : le corps, l’esprit et l’âme. « Body, Mind and Spirit », selon les termes des pères fondateurs, protestants, qui présidèrent, dans l’Angleterre victorienne de 1844, à la création de la Young Men Christian Association (en français : UCJG, Union chrétienne des jeunes gens).
Réalisation : Virginie Berda.
5h-5h30 (décalage horaire exceptionnel en raison de la diffusion de l’édition spéciale 14 juillet sur France 2) : Ma Bible (rediffusion).
Ma Bible, c’est trois ou quatre invités qui viennent chacun avec leur Bible, leur lecture et leur regard, en évoquer un épisode.
Une émission préparée par Éric Denimal et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer.
…….
10h-11h : Culte spécial jeux Olympiques et Paralympiques 2024, depuis l’Église américaine de Pari, un événement d’une heure à ne pas manquer, qui marquera le lancement de l’Aumônerie aux jeux Olympiques et Paralympiques.
Réalisation : Philippe Miramon.
Dimanche 28
10h-10h30 : Félix Neff, apôtre des Hautes-Alpes (rediffusion). Dans la collection « Histoire vivante du protestantisme ».
En 1825, un jeune suisse de 28 ans ouvre une école à Dormillouse, un village isolé de la vallée de Freissinières dans les Hautes-Alpes. L’année suivante, il ouvre la première école normale de France pour former les instituteurs. Dans ces terres protestantes et vaudoises, mais épuisées par la misère et le manque d’instruction, Félix Neff rassemble les habitants, les aide spirituellement et éduque les enfants. Mais son œuvre ne s’arrête pas là, il mobilise les villageois pour qu’ils construisent ensemble des systèmes d’irrigation, introduit de nouvelles cultures et réforme la construction des habitations.
Un documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach