Radio & télévision en juillet

Retrouvez sur cette page les émissions diffusées sur Solae, le rendez-vous protestant à la radio, et Présence protestante, le rendez-vous protestant sur France 2, en juillet 2024.

Solaé, le rendez-vous protestant

Dimanche 7

8h30 : Une thématique biblique avec Marie-Pierre Cournot, pasteure de l’Église protestante unie de France.

Dimanche 14

8h30  : Bible et jardins avec Nathanaël Bechdolff, permaculteur et formateur.

Dimanche 21

8h30 : Pasteur et raconteur d’histoires, une émission avec Stéphane Polegato, pasteur de la FEEBF (Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France) et auteur de livres pour enfants.

Dimanche 28

8h30 : Les protestants aux Jeux de Paris, une émission spéciale à l’occasion du démarrage des Jeux olympiques avec Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la Fédération protestante de France.

Télévision

Présence protestante : la foi en action

Dimanche 7

10h-10h30 : YMCA, une flamme universelle, quel est le point commun entre un jeune réfugié afghan échoué à Paris au XXe siècle et un jeune aristocrate anglais expatrié du XIXe siècle ?

Quatre lettres… et une association internationale qui a largement rassemblé autour de ses principes : le corps, l’esprit et l’âme. « Body, Mind and Spirit », selon les termes des pères fondateurs, protestants, qui présidèrent, dans l’Angleterre victorienne de 1844, à la création de la Young Men Christian Association (en français : UCJG, Union chrétienne des jeunes gens).

Réalisation : Virginie Berda.

……….
Dimanche 14

5h-5h30 (décalage horaire exceptionnel en raison de la diffusion de l’édition spéciale 14 juillet sur France 2) : Ma Bible (rediffusion).

Ma Bible, c’est trois ou quatre invités qui viennent chacun avec leur Bible, leur lecture et leur regard, en évoquer un épisode.

Une émission préparée par Éric Denimal et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer.

…….

Dimanche 21

10h-11h Culte spécial jeux Olympiques et Paralympiques 2024, depuis l’Église américaine de Pari, un événement d’une heure à ne pas manquer, qui marquera le lancement de l’Aumônerie aux jeux Olympiques et Paralympiques.

Réalisation : Philippe Miramon.

Dimanche 28

10h-10h30 : Félix Neff, apôtre des Hautes-Alpes (rediffusion). Dans la collection « Histoire vivante du protestantisme ».

En 1825, un jeune suisse de 28 ans ouvre une école à Dormillouse, un village isolé de la vallée de Freissinières dans les Hautes-Alpes. L’année suivante, il ouvre la première école normale de France pour former les instituteurs. Dans ces terres protestantes et vaudoises, mais épuisées par la misère et le manque d’instruction, Félix Neff rassemble les habitants, les aide spirituellement et éduque les enfants. Mais son œuvre ne s’arrête pas là, il mobilise les villageois pour qu’ils construisent ensemble des systèmes d’irrigation, introduit de nouvelles cultures et réforme la construction des habitations.

Un documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach

Fédération protestante de France 47 rue de Clichy – 75009 Paris