Une semaine de rencontres dans les Cévennes

Couple de pasteurs retraités en Alsace, nous avons eu le bonheur de découvrir ce magnifique coin des Cévennes à 1 100 mètres d’altitude et d’être accueillis par un groupe de participants sympathiques, à la colonie du Gai Soleil à Grizac du 27 août au 4 septembre.

© P. Bouton

Par Françoise et Jean-Jacques Gehenn, pasteurs retraités

……..

Une partie des membres se connaissaient déjà et d’autres venaient pour la première fois. Nous avons été impressionnés par l’ouverture des anciens, leur esprit de partage et leur bienveillance. Ainsi en quelques jours, nous formions un groupe uni et solidaire où chacun pouvait apporter ses compétences et sa bonne volonté. N’est-ce pas une façon idéale de vivre en Église ?

Un véritable œcuménisme

Nous avons vécu, chaque matin, un partage biblique riche de questions et de découvertes. Autour du prophète Osée avec la théologienne Françoise Giffard et les Psaumes que nous avons redécouverts et chantés, nous avons cheminé ensemble et éprouvé un véritable œcuménisme. Nous avons aussi rencontré des membres de la paroisse de Vialas autour de pique-niques partagés, ainsi que le groupe œcuménique de Bourges. Nous avons redécouvert avec eux le film « Les Camisards » de René Allio et une partie du chemin balisé de Jean-Pierre Chabrol* à Chamborigaud. Le point fort de notre séjour a été l’Assemblée du Désert le 1er septembre. Après deux heures de route à travers des paysages grandioses, nous avons pris place sous les châtaigniers, la pluie menaçait mais elle s’est arrêtée et le ciel gris nous a protégé de la chaleur. Le thème du jour était les psaumes et les cantiques magnifiquement interprétés par l’ensemble de cuivres et les chorales régionales.

© P. Bouton

Des échanges fraternels

Le souffle, c’est la vie, c’est le chant, c’est l’esprit. Cette inspiration a traversé la journée et « le cantique nouveau » évoqué le matin par la pasteure Ingrid Prat (Chantez au Seigneur un chant nouveau !) a trouvé son apogée dans la composition de Daniel Jublin « Toi ne prends rien pour le voyage », refrain que l’assemblée a repris en chœur avec enthousiasme. Pendant notre séjour cévenol, nous avons aussi beaucoup chanté, même dans les ruines du temple de Grizac. Les randonnées et les repas nous ont permis des échanges fraternels et conviviaux. L’organisation menée de main de maître et l’animation dynamique ont contribué largement à faire de ce séjour un vrai ressourcement et de partir avec un courage renouvelé.
« Unifie mon cœur » chante le psalmiste (Psaume 86.11).

Oui Seigneur unifie nos cœurs pour que toutes les composantes de notre vie soient en harmonie. Unis-nous à toi par la prière et le service. Unis-nous les uns les autres dans la richesse de nos différences ! Merci à tous ! Particulièrement à Monique et Jean-François Griselin, les organisateurs ainsi qu’à Michel Pouplet, notre chef cuistot !

* Jean-Pierre Chabrol (1925-2001) est un écrivain cévenol (Les fous de Dieu, Le crève Cévenne, Les rebelles …). Le chemin balisé de Jean-Pierre Chabrol (appelé également «.Chemin de la Regordance en pays de rebelle.» suit des sites qui lui étaient chers : Chamborigaud où il est né, le village du Pont de Raztel où il a vécu son enfance, … des endroits que ses lecteurs connaissent bien.! Le chemin balisé va du Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard.