Par Chantal Vianou, pasteure de l’Église protestante unie de Royan
……..
Cela fait onze ans que nous partons ensemble et la troisième fois que nous assistons lors de ces voyages à l’Assemblée du Désert au Mas Soubeyran que l’on commémore depuis 1911.
Nous étions cinquante inscrits venus de Royan, de La Rochelle, des îles de Saintonge et de Sud-Saintonge. Chaque jour, il y a eu un temps spirituel sur les Psaumes conduit par les pasteures Évelyne Shaller et Folowncho Chantal Gohungo Vianou. Le voyage a duré quatre jours, du 30 août au 2 septembre.
Un écrin architectural
De Royan nous avons fait une escale à Narbonne où nous avons visité la magnifique abbaye bénédictine de Fontfroide située à 15 km de Narbonne. Cette abbaye, fondée en 1093, est devenue cistercienne en 1145. Elle a subi plusieurs évolutions avant d’être classée en 1862 comme monument historique d’Occitanie (actuellement, c’est un monument privé qui est détenu par la famille Fayet depuis 1908). C’est un écrin architectural, niché dans un décor boisé, avec ses vitraux d’hier et d’aujourd’hui, ses jardins de roses etc.
Abbaye de Fontroide © Chantal Vianou et Michel Rochat
Le deuxième jour, nous avons visité la ville de Narbonne, son marché qui a gagné en 2022 le label du plus beau marché de France, écouté l’histoire de cette ville de Narbo (Narbonne) la première colonie romaine fondée en Gaule, en 118-117 avant J.-C. Elle a accès à la mer par l’Aude et est le principal port de la Gaule méridionale après Marseille.
Ensuite, nous avons rejoint Béziers dont la visite guidée s’est effectuée en petit train avec ses neuf écluses (nous avons même eu la chance de voir trois bateaux se ranger entre deux écluses et traverser les uns après les autres à notre stupéfaction), la place Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi qui relie la Méditerranée à Toulouse, ses pentes escarpées, le plateau des poètes etc. Cette cité biterroise serait la plus vieille de la France. Puis nous nous sommes rendus à Alès.
Un Musée de Désert toujours émouvant
Comme tous les dimanches où nous sommes en voyage, le temps cultuel ne se marchande pas. Et comme l’objectif était d’aller au culte à l’Assemblée du Désert, nous sommes allés au Mas Soubeyran. Le culte fait hommage aussi à Bénédict Pictet décédé il y a 300 ans. Ce théologien réformé suisse a bousculé le monopole du psautier genevois pour l’ouvrir à d’autres cantiques nouveaux. Cela a été une journée magnifique, toujours bien organisée. Que de rencontres d’amis, de collègues, de fidèles vus il y a longtemps, de partages avec des responsables et autres qui ont mis des stands de communication sur leurs institutions ou fondations protestantes, un Musée du Désert toujours accueillant et toujours émouvant etc.
Au culte présidé par Ingrid Prat pasteure à Montpellier, il y a eu des présentations d’enfants, des baptêmes, la cène sainte reprise après la période du Covid. Nous avons chanté d’une même voix à l’Éternel, sous ces châtaigniers qui les ont amplifiés, des cantiques d’hier et d’aujourd’hui accompagnés par la chorale pour louer Dieu pour ce qu’il est, pour la confiance qu’il a donné aux résistants huguenots et surtout pour le prier afin qu’il nous donne de poursuivre leurs œuvres. Le message final a été donné par le pasteur Marcel Manöel après une évocation musicale de Daniel Jublin. Malgré la météo défavorable, la journée s’est passée sans une goutte d’eau. C’est toujours mystérieux pour moi ! Hier comme aujourd’hui, l’esprit des Huguenots continue d’habiter ces châtaigniers pour toujours résister et poursuivre l’annonce de l’Évangile contre vents et pluies, dirait-on.
Le lendemain était le jour du retour avec un arrêt incontournable à Castelnaudary pour déguster un repas du terroir, le fameux cassoulet et salade ! C’était simplement fabuleux et génial !
Merci au Seigneur pour ces magnifiques journées qu’il nous a permis de vivre par sa grâce pendant ce voyage et merci au comité d’organisation constitué de Constance Margueron et Maurice Olivier.
À l’année prochaine donc pour le prochain voyage où nous envisageons d’aller dans le Morbihan du 12 au 15 septembre par la grâce de Dieu.
Psaume 150 actualisé par les participants au voyage
1. Chantez la louange du Seigneur !
Chantez la louange de Dieu dans son temple saint,
Chantez sa louange dans le ciel, au royaume de sa puissance !
2. Chantez sa louange pour ses exploits,
Chantez sa louange pour toute sa grandeur !
3. Chantez sa louange au son de la trompette, et des clarinettes, des saxophones et avec des clairons, des trombones et des contrebasses.
Chantez sa louange avec la harpe et des violoncelles, des pianos et avec des tamtams, des calebasses et avec des balafons.
4. Chantez sa louange en dansant au rythme du tambourin,en blues et en jazz, en rock et en rap, en slam et en disco, en tango et en agbadja du Bénin-Togo, en danse irlandaise et en danse à ciseaux, en salsa, en mime et en pasodoble.
Chantez sa louange avec la guitare et la flûte, des violons et des instruments à étale.!
5. Chantez sa louange avec les cymbales bruyantes, avec les cymbales de fanfare !
6. Que tout être vivant, chante la louange du Seigneur !
Chantez la louange du Seigneur ! Amen !