Par Stéphane Griffiths, Église protestante unie de Poitiers
Noël, quel miracle ! Mais ce qui est miraculeux, c’est que Marie soit enceinte. Elle n’a rien fait pour. Pensez-vous, elle est toute jeune et il ne viendrait pas à l’idée de Joseph de faire quoi que ce soit. C’est un homme juste, respectueux de la Loi d’Israël et il a un grand respect pour celle qui doit devenir sa femme.
Des naissances miraculeuses dans l’Ancien testament…
Des naissances miraculeuses comme celle-ci on en trouve plein l’Ancien Testament. Souvenez-vous d’ Isaac quand ces voyageurs bizarres sont venus dire à Abraham que sa femme, plus très jeune, allait avoir un fils, Sara a bien rigolé (Genèse 18.10-14). Et de Samson, fils d’une femme stérile (Juges 13.2-3). Et aussi d’Élisée qui annonce à la Shounamite la naissance d’un fils alors que son mari est un vieil homme (2 Rois 4.14-17). Mais la naissance miraculeuse qui fait le mieux écho à celle de Jésus, c’est Samuel (1 Samuel 1.20). Anne elle aussi a passé la quarantaine et elle n’a pas eu d’enfant. Elle le vit très mal, mais elle prie son Dieu du matin au soir dans le temple pour en avoir un. Elle va même faire un vœu : » Si j’ai un fils, je le consacrerai à Dieu « . Éli le prêtre l’observe de loin et la prend pour une alcoolique : » Va cuver ton vin ! » Après les protestations d’Anne, Éli comprend et lui souhaite que sa prière soit exaucée. Et cela va marcher ! Rentrée chez elle à Rama, elle enfante Samuel. Et comme promis, après le sevrage, elle le confie à Éli pour servir au temple.
…. et dans le Nouveau, toujours annoncées par des envoyés de Dieu
Dans le Nouveau Testament, il y a bien sûr Élisabeth, âgée et n’ayant jamais eu d’enfant qui va donner naissance à Jean Baptiste, le précurseur, et Marie, l’heureuse mère de Jésus (Luc 1).
Toujours ces naissances sont annoncées par des envoyés de Dieu. Bien sûr que ces naissances miraculeuses procèdent d’une action divine. Dieu exauce une prière, Dieu inspire les ministères du Baptiste et de Jésus. Tous trois seront au service du Seigneur : Samuel au temple, Jean Baptiste pour ouvrir un chemin au messie et Jésus pour sauver le monde. Ces trois enfants vont déchirer le cœur de leur mère, étant destinés au service de Dieu et des hommes jusqu’au bout.
Et à chaque fois, cela se finit en musique, et on chante. Marie reprendra le cantique d’Anne (1Samuel 2.1-11, Luc 1.46-55) et Zacharie, le père du baptiseur, entonne un cantique à l’Éternel (Luc 1.67-79).
Écouter le chant de Samuel, Jean-Baptiste et Jésus