Cultes autrement
……
Par Marielle Pfender, Église protestante unie de La Rochelle
….
Nous avons tout d’abord monté une petite équipe. Ensemble, nous avons répertorié nos artistes et musiciens, puis nous avons réfléchi à un thème. À ce moment-là, au club biblique, nous travaillions avec le livre « D’une maison à l’autre » (éditions OPEC), et la séance devait être consacrée à Lydie qui ouvre sa maison aux apôtres Paul et Silas, et permet ainsi la création de la première communauté chrétienne de Philippes. Le thème était tout trouvé : l’accueil.
Un culte joyeux et coloré
Le jour J, dès 10h15, un duo violon-accordéon faisait résonner ses accords dans le temple pendant qu’à l’entrée, deux personnes accueillaient les arrivants et leur proposaient d’écrire leur prénom dans le dessin d’une maison, avec le chapeau « Ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu ». Une autre façon de se rencontrer !
Après la prière d’accueil et un chant accompagné à la guitare, les enfants se sont installés dans le chœur. Nous avons partagé une prière en fermant les yeux, puis une des animatrices a raconté l’histoire de Lydie tandis que les enfants, autour d’une table basse, animaient les Playmobil. La scène était filmée et retransmise sur grand écran pour que tout le monde puisse voir. Un temps musical a clos l’animation : une de nos paroissiennes à la voix d’or a chanté « Tenir une lampe allumée » accompagnée à la guitare. Un moment très émouvant.
Est venu alors le temps des ateliers. Il y en avait quatre et chacun a pu choisir le sien.
– Écrire ensemble une prière sur le thème de l’accueil qui serait lue comme prière d’intercession.
– Peindre à l’aquarelle un carton d’invitation : que met-on de soi quand on accueille ?
– Écrire et décorer la recette du bon accueil : quels ingrédients pour un accueil placé sous le signe de Dieu ?
– Avec les enfants, faire des panneaux de « Bienvenue » où les mains, couvertes de peinture, s’entremêlent.
Un culte plébiscité
Bien que le temple n’ait pas la configuration idéale, les personnes présentes se sont regroupées autour des tables, puis se sont mises à échanger, peindre, sourire, aller de l’un à l’autre, dans une bonne humeur affichée !
Les ateliers finis, nous avons affiché nos créations, puis avons repris nos places pour la sainte Cène. Nous l’avons partagée avec les enfants et avons chanté ensemble le Notre Père de la version JEM. Puis nous avons partagé la prière d’intercession écrite lors de l’atelier.
À la fin, beaucoup sont venus remercier l’équipe pour ce culte autrement. Les temps musicaux, la richesse des échanges lors des ateliers, la dimension intergénérationnelle… tout cela a été très apprécié. Ce jour-là, nous étions nombreux : l’annonce « culte artistique » en avait intrigué beaucoup. Peut-être serons-nous plus nombreux encore au prochain !