La grotte Chauvet, une aventure scientifique

La grotte Chauvet, située en Ardèche, fut une extraordinaire découverte en 1994 et a bouleversé nos connaissances sur la préhistoire en Europe.

Dans la « salle du fond », les scientifiques se déplacent avec précaution

© S. Jaillet, CNRS/ministère de la Culture

 

Par Anne-Marie Balenbois, Paroles protestantes Paris

 

La cité des sciences de La Villette propose de la découvrir à la manière des scientifiques qui travaillent sur le site. Vous aimez l’art et les sciences, vous interroger sur le sens spirituel des choses ? Voilà une exposition parfaite pour vous, consacrée à un joyau de la préhistoire : la grotte Chauvet. Située en Ardèche et découverte par hasard, l’entrée naturelle de cette grotte a été obturée par un éboulement 21 500 ans avant notre ère. Elle a été occupée alternativement par des hommes et des animaux à partir de 38 000 ans avant notre ère, ce qui en fait la grotte ornée la plus ancienne d’Europe.

 

Préservation exceptionnelle
Dans un état de conservation remarquable, cet ensemble doit être préservé au maximum. Les seuls prélèvements autorisés concernent des fragments utiles pour la datation des nombreux objets découverts. Aucune fouille n’a été permise, aucun visiteur autre que quelques rares scientifiques n’ont pu y pénétrer. Comme à Lascaux, une « grotte bis » a été bâtie à proximité pour permettre aux touristes de visualiser les lieux.
La grotte s’étend dans un immense espace complexe, sculpté par l’eau dans la roche et divisé en quelques salles naturelles. Afin de se mettre dans l’ambiance, le parcours de l’exposition commence par une reconstitution partielle des lieux. Le visiteur est invité à se déplacer sur une passerelle, la même que celle qui a été montée sur place, et de faire comme les scientifiques : regarder, comparer et mesurer.
Cité des sciences oblige, l’exposition propose ensuite d’aller à la rencontre de douze chercheurs et de leurs spécialités. Mathématiques et topographie, physique et chimie, géomorphologie ou même science de l’acoustique font partie des nombreuses matières mises à contribution pour essayer de comprendre les différents phénomènes archéologiques et géologiques.

 

Rituels et spiritualité
La dernière partie est consacrée plus particulièrement aux êtres qui se sont succédé dans ce grand espace, dont des loups et de très nombreux ours des cavernes qui ont hiberné et mis bas leurs petits. Des ossements et plusieurs empreintes d’ours et d’oursons ont été relevées sur le sol.
Enfin le visiteur peut examiner ce qui fait la célébrité de la grotte Chauvet : l’extraordinaire ensemble d’art pariétal dont elle est ornée. Devant ces gravures et peintures multiples, on cherche à en comprendre le sens. Cet art raconte le rapport au monde et à l’environnement de nos ancêtres, probablement à l’aide de rituels magiques. Pour se concilier l’esprit des animaux ? Les racines de la pensée symbolique de ces hommes restent mystérieuses mais demeurent fascinantes.

Vue du panneau « des chevaux », un exemple parmi le millier de dessins

relevés dans la grotte Chauvet © C. Fritz, CNRS/ministère de la Culture

 

Un panneau re constitué à l’identique présente une chasse aux bisons par des lions, avec un petit rhinocéros placé en bas du panneau. Juste à côté sont montrés les outils ayant servi à l’élaboration de l’œuvre : charbon de bois, bâtonnet, crayon d’hématite… Une tête de cheval gravée a également été reconstituée et peut être touchée afin de comprendre les gestes faits par l’artiste en réalisant cette œuvre. Les techniques se sont transmises avec leurs savoir-faire à travers les générations, pendant plusieurs millénaires.

Les nombreux ateliers auxquels les visiteurs peuvent participer en font une exposition interactive, conseillée à partir de l’âge de neuf ans. Cela peut donc être une excellente idée d’occupation pendant les vacances de Noël, pour jeunes (et moins jeunes) curieux.

 

🡪 Grotte Chauvet, l’aventure scientifique, jusqu’au 11 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e. Tous les jours sauf lundi de 10 h à 18 h, jusqu’à 19 h le dimanche.

 

Contact