- Accueil
- Actualités
- A la une
- Éditos
- ÉDITO : Les 80 ans du musée du Bois-Tiffrais
ÉDITO : Les 80 ans du musée du Bois-Tiffrais
Partage
Toujours là, fidèles.
Par Stéphane GRIFFITHS du Protestant de l’Ouest.
La constante référence au passé n’est-elle pas pour les protestants une façon de dire : « Voyez, on est toujours là ! » ! C’est ce que pensait le peuple hébreu en se souvenant de la sortie d’Égypte, le chanteur du psaume 104 en évoquant la création du monde, le prophète Ésaïe en consolant les exilés de la chute de Jérusalem, les premiers chrétiens en célébrant la Cène, et nous aujourd’hui en lisant et relisant la bible, le livre de notre histoire, le livre de l’histoire de notre salut.
En fêtant les 80 ans du musée du Bois-Tiffrais, dimanche 13 juillet prochain, nous nous dirons : nous sommes toujours là. Ce château est toujours debout, l’histoire des protestants en Ouest est toujours racontée malgré les guerres et les persécutions, le chêne au milieu du parc survit et sous ses branches, nous tous présents nous chanterons À toi la gloire pour dire que nous nous inscrivons dans une nuée de témoins qui depuis la révélation loue ce Dieu au nom imprononçable qui s’est incarné en Jésus Christ pour nous indiquer le chemin d’un royaume où il fait bon vivre.
C’est ce que nous faisons aussi à notre échelle, en publiant toutes les semaines des articles sur des sujets divers, pour dire, « Eh, coucou, nous sommes là ! » Quand vous cliquez sur la lettre pour y lire notre histoire partagée.
Nous sommes toujours là certes mais pour quoi ? Parce que depuis la nuit des temps, une espérance nous anime et que nous voulons que cette espérance perdure, qu’elle soit transmise à nos enfants, à nos petits-enfants… L’histoire est un tremplin pour nous faire rebondir.
À dimanche prochain au Bois-Tiffrais et sinon bonnes vacances !
La lettre du jeudi 17 juillet sera la dernière de l’été avant le reprise le jeudi 21 août prochain.