- Accueil
- Actualités
- Non classé
- « Différente » un film de Lola Doillon
« Différente » un film de Lola Doillon
Partage
La sélection de PRO-FIL, un regard chrétien sur le cinéma
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
par Jean-Michel Zucker
Résumé
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Analyse
La réalisatrice souhaitait traiter, dans une fiction centrée sur une histoire amoureuse, de la problématique des femmes autistes qui s’ignorent. Katia est une jeune quadra vive et intelligente, curieuse et sensible mais dont le comportement et les réactions surprennent quelquefois son entourage : elle supporte mal la lumière vive et les environnements bruyants ; l’imprévu l’angoisse et elle se réfugie dans des routines ou des rituels ; enfin sa franchise sans nuance peut entraîner des tensions relationnelles qui l’épuisent. Katia se voit confier un jour un sujet sur l’autisme et, en se documentant sur les symptômes, en rencontrant des personnes autistes, et en interviewant une chercheuse en sciences cognitives, elle découvre qu’elle souffre d’une maladie qui fragilise son rapport aux autres et au monde. Autour d’elle gravitent 3 personnes qui lui sont chères.
Fred, un garçon chaleureux et bon vivant qui travaille dans une menuiserie associative, pense que cette étiquette d’« autiste » est anecdotique au regard de l’authenticité de sa relation amoureuse et il ne réalisera que progressivement la différence de Katia, en prenant conscience du décalage de ressentis et de réactions qui parasite leur amour.
Marie, sa collègue de bureau, l’accepte avec sa différence et pratique une inclusivité joyeuse qui contribuera à son intégration.
A l’opposé Martine, sa mère, est dans le déni de la réalité de l’autisme spécifique de sa fille et dans la souffrance de ne pouvoir l’aider. En dépit d’une dimension didactique assumée mais non surlignée, le scénario, relu par des spécialistes de l’autisme, n’est à aucun moment caricatural.
C’est aussi une belle et originale histoire d’amour portée par la personnalité forte et polyvalente de Jehnny Beth, parfaite de justesse et de nuances, composant avec subtilité le personnage d’une femme fragile et émouvante dans sa différence. La caméra à l’épaule se concentre sur Katia, souvent filmée et suivie seule avec fluidité dans les rituels de son quotidien quelquefois brutalement interrompus par ses angoisses. Ce film particulièrement attachant joue avec les nombreux préjugés sur l’autisme et saisit, à travers la relation de Katia avec Fred, quelque chose de la complexité de s’accorder à l’autre.