ÉDITO : Les vacances, un repos bien mérité

Vivons-les intensément.

Par Claudie DE TURCKHEIM, le Protestant de l’Ouest.

Chers lecteurs,

 

La plupart d’entre vous sont encore en vacances, alors loin de moi l’idée de vous déranger dans ce repos bien mérité.

Mais qu’est-ce que le repos ? Voici une liste à la Prévert, vous pourrez y choisir les propositions qui correspondent à vos vacances : dormir, rechercher le silence, oublier, se mettre à jour, récupérer, se soucier de soi, inviter, écouter un concert, ressentir la solitude, lire, s’ennuyer, réfléchir, préparer la suite, se réunir en famille, avec des amis, voyager, attendre la reprise des activités, provoquer des rencontres…

Le repos estival est donc très différent d’une personne à l’autre. Il est souvent synonyme d’un changement de rythme, de lieu, d’activités, d’entourage. Il est récupérateur et riche en relations pour les uns, pour d’autres, il peut entrainer un isolement, un repli sur soi.

Dans la Bible, les évangélistes nous décrivent un Jésus qui ne ménageait pas sa peine, parcourant de part en part la Galilée avec son équipe de disciples. Comme nous, ils éprouvaient de temps en temps le besoin de se mettre en retrait, de se déconnecter de son quotidien fait d’enseignements, de guérisons, d’échanges, d’accompagnement.

 

Voici deux textes bibliques qui évoquent le besoin de repos :

 

Dans l’Évangile selon Marc, chapitre 6, verset 3, c’est Jésus qui se préoccupe de la fatigue de ses disciples : « Les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez avec moi dans un endroit isolé, pour vous reposer un moment, à l’écart. » En effet, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n’avaient même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque, vers un endroit isolé, à l’écart. »

Dans le récit de la tempête apaisée (Évangile selon Marc, chapitre 4, verset 35), Jésus est tellement épuisé qu’il s’endort au milieu du lac de Galilée au point de ne pas réaliser que le vent s’est dangereusement levé. Jésus dormait sur un coussin, à l’arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence ! tais-toi ! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. »

Se reposer ce n’est pas un luxe, c’est un besoin ; le besoin de se retrouver avec ses proches dans le premier récit ; dormir, s’isoler de tout dans le second.

Bien sûr, dans ces deux situations, le repos de Jésus sera de courte durée. Jésus sera rappelé à la réalité par une foule qui le poursuit dans le premier cas, par ses disciples qui le réveillent dans le second…

Se reposer pour mieux repartir, c’est aussi pour nous. Vivons donc ces moments de répit intensément : dormir intensément, s’amuser intensément, se ressourcer intensément…

 

À très bientôt !

Contact