UNE EXPOSITION À TOURS : La tapisserie de l’Apocalypse

Des grands périls naît l’espoir, par Koen TASLAAR

Par Marie-Anne CHENERIE, Église Protestant Unie de Touraine.

L’association culturelle de l’Église Réformée de Touraine a organisé le 21 juin une visite guidée de l’œuvre de Koen TASELAAR, jeune artiste néerlandais, au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours, suivie d’une intervention de la Pasteure Patricia RANDIANAME.

 

Bien sûr, il s’agit d’un hommage à la tapisserie d’Angers, mais surtout d’une réflexion sur notre humanité, son histoire, son futur. Que sera l’humanité après les catastrophes, après le Docteur Folamour et Godzilla, après les monstres de fer de l’économie capitaliste, lorsque l’IA aura triomphé sans limite, après Donald TRUMP et les pandémies ? L’artiste nous le dit : la nature et la vie triompheront.

 

En effet, tout au long de la tapisserie, l’artiste met en scène des êtres séculaires, parfois antédiluviens, qui racontent des événements historiques de notre évolution ou de nos religions : les quatre chevaliers de l’Apocalypse, Jean de Patmos, reclus dans sa grotte, peurs médiévales puis monstres de la modernité, prophéties, catastrophes comme le séisme de Lisbonne, l’arme atomique, les héros de science-fiction, les robots, enfin les virus et l’affolement des températures. Et l’artiste ouvre sur d’autres mythes, tous ayant annoncé la fin du monde.

 

Cependant, et cela constitue la clé de l’œuvre, il faut regarder l’envers de la tapisserie et ses couleurs douces et gaies : la nature, luxuriante, a triomphé, les animaux évoluent pour s’adapter, grâce à la clairvoyance et à la résistance des poulpes.

 

Dans la deuxième partie de la visite, notre pasteure insiste sur la signification chrétienne de l’Apocalypse. Jean décrit la vision d’un monde qui s’écroule pour laisser la place à la Cité Sainte intemporelle Jérusalem : l’Apocalypse est une révélation, un dévoilement, plutôt qu’une nouvelle prophétie de catastrophe. C’est la victoire du Christ sur le Mal ; Dieu n’abandonne pas le monde. Il est de notre ressort de ne pas nous laisser tenter par les asservissements et les aveuglements de toutes sortes. Le texte de l’Apocalypse est un texte de résistance.

 

 

 

Voir l’exposition

 

L’exposition est visible jusqu’au dimanche 21 septembre 2025 inclus à Tours.

end and

Contact