A la rencontre du protestantisme en Bretagne

Quand Royan se déplace à Vannes...

par Marianne DANIELS, Eglise protestante unie de Royan-Océan

 

@Chantal Vianou- Porte emmurée de la chapelle qui fût le premier temple protestant

Voilà de prime abord un choix qui peut paraître surprenant…
C’est dans le Morbihan que Maurice et Constance, de la paroisse de Royan-Océan, ont choisi de nous conduire cette année. Temps de retrouvailles, les habitués sont nombreux, nous avons tous une pensée pour ceux qui n’ont pas pu nous accompagner.
Après une rencontre à la Fraternité de St Nazaire le temps d’un pique-nique où nous échangeons sur nos expériences respectives, nous visitons La Roche-Bernard où se trouve une chapelle qui fût le lieu de culte protestant le plus ancien de Bretagne.

 

Tourisme et culture
Après avoir parcouru Carnac et ses alignements en petit train touristique, le ciel se couvre, une pluie battante tombe pendant que nous sommes bien à l’abri en dégustant un bon repas à Locmariaquer mais pas une goutte (ou presque) pendant la promenade en bateau sur le golfe du Morbihan. Quelques vieux gréements se font admirer tandis que nous faisons le tour de l’Ile aux Moines.
Le soir, nous en apprenons davantage sur le protestantisme en Bretagne en écoutant la passionnante conférence d’Hervé Stücker. C’est une histoire à épisodes : une première implantation suit la diffusion des idées de la Réforme jusqu’à la révocation de l’Edit de Nantes puis, plus tardivement (XIXème siècle) des protestants gallois viennent évangéliser le Finistère. Même si cela n’a pas perduré, que de préjugés battus en brèche !

 

@Chantal Vianou

Un partage autour d’un culte et d’un bon repas
Le dimanche, ceux qui le souhaitent assistent au culte dans le tout nouveau temple de Vannes.
Tout semble conçu de façon souple et modulable. En un clin d’œil (les bras étaient nombreux et actifs) le temple se transforme en salle à manger où nous partageons un couscous avec quelques membres de la paroisse vannetaise. Nous nous réjouissons avec eux de la croissance, de la vitalité et de l’inventivité de leur église locale. L’après-midi, le petit train à toit vitré permet à tous de mieux admirer le centre-ville ancien avec ses maisons à colombages puis une bonne partie du groupe part arpenter les ruelles descendant vers le port d’Auray.

 

Rochefort en Terre – Wikipédia

L’incontournable village de Rochefort en Terre
Déjà lundi, jour de notre retour mais il reste encore à découvrir Rochefort en Terre, joli village médiéval et comment quitter la Bretagne sans manger crêpes et galettes ? C’est à Saint Martin d’Oust qu’une crêperie aux hôtes sympathiques et au décor très original nous accueille pour satisfaire notre gourmandise.

 

Nous nous retrouverons bientôt à Royan pour partager nos photos le temps d’un goûter. Peut-être saurons-nous alors où nous irons l’année prochaine ? ne manquez pas cette rencontre amicale qui réunit et rapproche des personnes rattachées à différentes paroisses de la Charente Maritime.

Contact