Une sélection de livres à lire en janvier

Les recensions de la Librairie Calvin - Les recensions du Protestant de l'Ouest

Philosophie


Vivre et penser l’amour avec Kierkegaard

Frédéric Rognon, professeur en philosophie de la religion à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, nous livre ici une étude de la pensée de Sören Kierkegaard sur l’amour. L’auteur met en avant l’intérêt du travail du philosophe danois – chrétien protestant – sur ce sujet, en exposant comment ce dernier articule sans les opposer les différentes formes de l’amour : amour charnel, amour conjugal, amitié, amour parental ou filial, amour du prochain, amour de Dieu et envers Dieu, et amour de soi-même. Ce fil conducteur apporte une originalité bienvenue et renouvelle la thématique. Le dernier chapitre offre une confrontation intéressante de la pensée du philosophe à celle d’autres auteurs : Saint Augustin, Simone Weil, Emmanuel Levinas, Jacques Ellul ou encore Jean-Luc Marion. L’ouvrage est assez dense et se destine davantage au lecteur qui souhaite prendre le temps d’approfondir le sujet. Il demeure toutefois relativement accessible, la réflexion de fond étant liée tout au long du livre aux dimensions concrètes de l’amour et à leur application dans la vie personnelle.

 
 
 

Vivre et penser l’amour avec Kierkegaard

Frédéric ROGNON,
Éditions Labor et Fides, 2024,
288 p., 23 €

www.librairiecalvin.fr

 

Témoignage

Le contre-bandier

 

Une nouvelle édition de ce classique de la littérature chrétienne, traduit en une trentaine de langues et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires : la vie et l’œuvre d’André Van Der Bijl, plus connu sous le nom de Frère André, fondateur de la mission Portes Ouvertes auprès des chrétiens persécutés dans le monde. Le récit prend un relief particulier si l’on considère la situation actuelle à l’échelle mondiale concernant les persécutions envers les chrétiens. L’écriture sous la forme d’un témoignage rend la lecture vivante et agréable. Cette édition est particulièrement complète, incluant un reportage photo et un entretien avec Frère André. Ce récit-témoignage n’a rien perdu de son caractère stimulant pour la foi. Il invite également à réfléchir, au-delà du thème de la persécution, à la manière de vivre et de manifester la solidarité et la compassion envers ceux qui souffrent, quelles que soient ces souffrances.

 

 

Le contre-bandier

André VAN DER BIJL, J. et E. SHERILL,
Éditions Portes Ouvertes, 2025
378 p., 10 €

www.librairiecalvin.fr

 

Biblique

Recension de Françoise Giffard, Eglise protestante unie d’Angers-Cholet, pour le PROTESTANT DE L’OUEST

 

Ouvrir le livre scellé

 

Cet ouvrage ne convient pas aux lecteurs désirant faire une première découverte du livre de l’Apocalypse. En revanche, il intéressera ceux qui sont un peu familiarisés avec lui. L’auteur aborde le texte sous des problématiques diverses et indépendantes.

Je vous recommande particulièrement quelques chapitres: le 6 s’intéresse aux interprétations possibles des 4 cavaliers Ap 6,1-8, en fonction des méthodes choisies. Le 8 compare le récit d’Ap 12 avec des mythes grecs et égyptiens en recherchant les influences possibles mais aussi les différences, voire les subversions faites. Le 9, lui, analyse d’un côté le pouvoir du diable et de la bête et puis celui de Dieu. Les grands principes du pouvoir politique et militaire exercé par la bête, que l’on a pu associer aux pratiques de l’Empire Romain à l’époque de la rédaction, restent visiblement toujours d’actualité, ce qui rend le message de l’Apocalypse encore pertinent aujourd’hui.

 
 

Ouvrir le livre scellé

Jacques Descreux,
Labor et Fides, 2025

 

Biblique

Recension de Françoise Giffard, Eglise protestante unie d’Angers-Cholet, pour le PROTESTANT DE L’OUEST

 

“Le temps de la fin, proximité et distance de la figure de Jésus”

 

L’originalité de cet ouvrage est de lire les évangiles en essayant de se mettre dans la peau des personnes vivant au moment de leur rédaction, pendant cette période post pascale mais précédant toute église constituée. Il part du principe que les évangiles contiennent déjà un écart entre les paroles prononcées par Jésus et leurs interprétations, souvent plurielles, et il en analyse quelques exemples. Il porte particulièrement l’accent sur leur conviction d’être dans le « temps de la fin » dont parle Jésus et comment ils interprétaient à la lumière de leur vécu.

Nous sommes toujours dans ce « temps de la fin », un temps qui ne doit pas être pensé comme linéaire, ce qui encourage et autorise les croyants d’aujourd’hui à faire leurs propres interprétations de l’Evangile, en fonction des problématiques modernes.

Ce livre s’adresse plutôt à des lecteurs habitués des textes bibliques.

 

“Le temps de la fin, proximité et distance de la figure de Jésus”

Giancarlo Gaeta,
Labor et Fides, 2025

Contact