Rennes et ses alentours
Rennes, capitale d’une Bretagne protestante ? Le propos pourrait faire sourire tant la réputation de cette région est d’être une terre catholique. Pourtant, Rennes et sa région conservent des traces vivantes de leur passé protestant. Le promeneur, celle ou celui qui veut voir et comprendre les marques rennaises de cette « religion prétendument réformée », mènera ses pas dans le centre de la ville.
Le château royal de Blois
La ville de Blois (Loir-et-Cher) est connue pour son château que l’on nomme souvent le château de François Ier. Mais ne vous y fiez pas, si François Ier y a bien habité, ce château a abrité pas moins de sept rois et dix reines. Il a également été le témoin de l’histoire protestante.
Orléans au fil de l’histoire
La Ville d’Orléans et ses alentours recèlent de nombreux sites remarquables, témoins de l’histoire des protestants, notamment au XVIe siècle lorsque Orléans était surnommée « la petite Genève » ou « le boulevard du calvinisme ».
Sur la route des châteaux en Bretagne
Au XVIe siècle, la foi protestante se répand dans toute l’Europe et la Bretagne est touchée par ce mouvement. Les conversions touchent surtout la noblesse ou la bourgeoisie urbaine car les prédicateurs ne parlant pas breton et ne pouvaient s’adresser aux autres populations.
Sur les traces du protestantisme à Poitiers
La venue de Jean Calvin à Poitiers durant deux à trois mois l’été ou l’automne 1534 et l’importance de la communauté gagnée par ses prédications font de la ville une des toutes premières pour l’histoire du protestantisme français.
Saumur la protestante, une mémoire à retrouver
Pour les concepteurs des logos qui balisent à l’intention des touristes le riche patrimoine de Saumur, la cause semble entendue : une tête de cheval évoque le célèbre « Cadre noir », fleuron de l’équitation française, une grappe le vignoble local, une silhouette le château et des lignes ondulées la Loire. Mais de croix huguenote, point.
Un petit détour en presqu’île d’Arvert
Entre la rivière La Seudre et l’embouchure de la Gironde s’étend un territoire appelé autrefois « isles de Xainctonge » ou « pays des îles ». S’il connaît aujourd’hui l’engouement des touristes pour ses longues plages de sable fin et celui des retraités pour la douceur de son climat, ce secteur n’a pas toujours eu une telle renommée.
Sur les pas de Calvin à Bourges
Le passage de Jean Calvin, venu étudier à l’université de 1529 à 1531, a laissé une forte empreinte dans la cité berruyère. L’université était, à cette époque, un foyer de débats et de diffusion des idées nouvelles. Aujourd’hui, le bâtiment n’existe plus mais l’on sait qu’il se situait au pied de la cathédrale.
Sancerre dans le Cher
Si le nom de Sancerre ne vous est pas inconnu, c’est peut-être que vous appréciez son vin blanc et sec !! Mais la petite cité, perchée sur son piton, offrant une vue magnifique sur la Loire et le Morvan, mérite aussi une promenade dans ses rues aux noms évocateurs de son passé protestant.
Le château de Chamerolles
Situé dans le Loiret au nord-est d’Orléans, le château de Chamerolles n’a pas la notoriété monumentale de Chambord ou de Chenonceaux et autres joyaux du Val-de-Loire. Pourtant avec son plan quadrangulaire marqué par les tours et ses douves, il a fière allure avec cette architecture qui rappelle le Moyen Âge tout en sacrifiant à la modernité de la Renaissance.
Le musée du Poitou protestant
À proximité de Lezay, de Melle, ou encore de Niort ou même de Poitiers, il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais. Un musée trois en un, relié par un sentier « huguenot ».
Villefavard, terre de culture(s)
Connaissez-vous la Basse-Marche ? Vous l’avez probablement déjà frôlée. Car il y a des régions qu’on ne fait que traverser. Ainsi, l’autoroute A20 longe la Basse-Marche dans le sens nord-sud, et la E62 la marque dans le sens est-ouest. En voiture, quelques panneaux indicateurs renvoient vers la vallée de la Semme et de la Gartempe, un agréable cours d’eau.
La Rochelle et son musée d’histoire protestante
Un musée de la Réforme doit, selon certains grands principes, toujours se réformer. À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.
Nantes, une cité protestante ?
C’est bien évidemment l’Édit éponyme signé le 30 avril 1598, très probablement au Château des Ducs de Bretagne, qui vaut à Nantes le titre prestigieux de « cité européenne de la Réforme », label lancé en 2017 par la Communion des Églises protestantes d’Europe à l’occasion du cinq-centenaire de la Réforme.
L’histoire protestante du Clos-Poulet
On mesure mal l’impact des thèses de Luther à travers toute l’Europe mais celles-ci se diffusent rapidement au sein de populations souvent disposées à entendre des voix nouvelles sur le plan religieux. Si toute l’Europe est touchée, il en va donc de même pour la région du Clos-Poulet au nord-ouest de la Bretagne (Saint-Malo et sa proximité).