Appel à une synodalité œcuménique

Le cardinal Grech, avec le Pape François lors du week-end d’ouverture du processus synodal, le 9 octobre 2021© Vatican media

Vatican

Le secrétaire général du Synode des évêques et le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens demandent l’implication des autres Églises chrétiennes dans le processus du synode sur la synodalité catholique.

Les cardinaux Mario Grech et Kurt Koch, respectivement secrétaire général du Synode des évêques et président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens écrivent : « Assurer la dimension œcuménique du parcours synodal », car « la synodalité et l’œcuménisme sont des processus qui consistent à marcher ensemble » dans la lettre commune envoyée aux évêques responsables de l’œcuménisme. Le 9 octobre, souligne la lettre, l’Église catholique a lancé « un processus synodal sans précédent » qui en est maintenant à sa première phase, à savoir la phase diocésaine. Ils invitent dans ce contexte à l’écoute de « la totalité de ceux qui ont le privilège de porter le nom de chrétien ». En outre, les cardinaux soulignent que « le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le parcours synodal ».

L’œcuménisme est un échange de dons

En même temps, puisque « l’œcuménisme peut être compris comme un échange de dons », il est rappelé que « l’un des dons que les catholiques peuvent recevoir des autres chrétiens est précisément l’expérience et la compréhension de la synodalité ». Il est souligné que l’organisation synodale de l’Église catholique a des « implications œcuméniques significatives » qui en font « un partenaire de dialogue plus crédible ». Les cardinaux Grech et Koch rappellent que « la participation de délégués œcuméniques au processus synodal est devenue une pratique habituelle ». Cela représente « une occasion de favoriser davantage les relations œcuméniques à tous les niveaux de l’Église ».

Participation active au processus synodal

La lettre présente quelques propositions qui pourraient conduire à la réalisation de la dimension œcuménique du processus synodal. D’ici la fin du mois de novembre, dans les Églises locales, les évêques pourront envoyer une lettre ou rendre personnellement visite aux responsables des principales communautés chrétiennes présentes sur le territoire pour les informer sur le processus synodal, les inviter à participer aux réunions diocésaines présynodales et les encourager à envoyer au Synode général des réflexions écrites sur le questionnaire inclus dans le document préparatoire.

Isabella Piro, Vatican News