
par Catherine Chaumier, Eglise Protestante Unie de Touraine
La CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués) est une association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. C’est une ONG française fondée par des mouvements de jeunes protestants (dont les Eclaireurs), soucieux de venir en aide aux populations déplacées et internées dans des camps en France au début de la seconde guerre mondiale. A l’issue du conflit, la CIMADE a élargi son champ d’action au fil des décennies pour répondre aux évolutions des migrations et des enjeux liés à l’asile.
Des camps d’internement à la défense de l’étranger
Après la seconde guerre mondiale, la CIMADE a prolongé son action dans un accompagnement des réfugiés puis dans les années 60/70, elle s’est engagée dans le soutien aux travailleurs immigrés et a œuvré dans la lutte contre les discriminations. Des années 80 à aujourd’hui, alors que le monde changeait, elle a déployé un engagement croissant sur les questions d’asile, de régularisation, de lutte contre la rétention administrative et plus globalement pour la défense des étrangers.
Les missions de la CIMADE se concrétisent par un accompagnement juridique et social des personnes étrangères dans leurs démarches, par la lutte contre les discriminations, expulsions ou toute atteinte aux droits fondamentaux des étrangers. Elle intervient également par des actions de sensibilisations auprès des pouvoirs publics sur les enjeux migratoires et les politiques d’accueil ainsi que par des formations et informations de bénévoles intervenant auprès de personnes étrangères. La CIMADE apporte aussi son soutien à des initiatives de partenaires dans les pays d’origine des migrants et réfugiés.
Pour son fonctionnement, la CIMADE est organisée en un réseau national et local afin d’assurer une présence au plus près des besoins des personnes accompagnées. Des groupes locaux et régionaux, partout en France, mettent en œuvre les actions d’accueil, d’accompagnement et de sensibilisation au niveau local. Ces groupes sont animés par des bénévoles et des salariés. La CIMADE gère ou soutient des structures d’accueil temporaire pour les demandeurs d’asile et les personnes en situation de vulnérabilité. Elle est aussi présente dans les lieux de privation de liberté (centres de rétention administrative (CRA) et les prisons ) pour informer et défendre les droits des personnes enfermées.
La Cimade en février 2025 comptait 2500 adhérents au niveau national et 2585 bénévoles, ceux-ci se recoupant avec les adhérents. On recense 90 groupes locaux, chiffre qui peut varier. La région Centre Ouest de la CIMADE compte 9 groupes locaux et 120 bénévoles ( chiffres région 2023) Chaque année l’organisation au niveau national conseille, accompagne et héberge plus de 110 000 personnes migrantes, réfugiées ou demandeuses d’asile.
La CIMADE et les églises protestantes ont des liens historiques, structurels, fondés sur des valeurs communes. Les valeurs de solidarité, d’accueil de l’étranger, de justice sociale et de défense de la dignité humaine , profondément ancrées dans la théologie et l’éthique protestante continuent d’inspirer l’action de la CIMADE qui est membre de la FPF. De nombreuses églises protestantes locales soutiennent activement la CIMADE par des collectes, du bénévolat, la mise à disposition de locaux ou des actions de sensibilisation.
Indépendante désormais de toute confession, la Cimade tire sa force de son réseau de bénévoles et de salariés. Son histoire, animée par les luttes pour les droits humains et nourrie par les valeurs de justice et de solidarité issues de son héritage protestant, en fait une voix qui, depuis plus de 80 ans, ne cesse de porter le message d’une humanité sans frontières, où la solidarité l’emporte sur le rejet et la peur. Elle incarne un engagement inaltérable pour que la France reste une terre d’asile et de dignité.
La Cimade dans la Région Ouest
Co président·e : Solange Lauzanne – Marc Bourgeois
Délégué : Guillaume Marsallon
Délégation régionale
6 place Prosper Mérimée
86000 Poitiers
Pour prendre un contact avec un groupe local : https://www.lacimade.org/regions/centre-ouest/