Accompagner les personnes en deuil

Des célébrations, des rencontres pour les entourer

Un culte d’action de grâce à Saintes

 

Par Anne Bertin, Eglise Protestante Unie Saintes-Cœur de Saintonge

 

Le samedi 2 novembre 2025, un groupe de personnes et de familles endeuillées accompagné par quelques paroissiens, s’est retrouvé pour prier avec les vivants, dans l’esprit de la Réforme. Cette célébration, proposée par notre pasteure, était destinée à toutes les personnes qui se sont adressées à notre paroisse à l’occasion de la perte de l’un de leurs proches. 

 

Chacune d’elle était concernée par la perte d’un être cher ; certains avaient perdu leur mère la semaine précédente, ou  leur conjoint le mois dernier et d’autres encore un être cher il y a plusieurs années, voire vingt ans. 

 

Après lecture d’un très beau texte sur le deuil et la présence immatérielle persistante des personnes disparues au cœur de nos vies, un temps d’échange a permis d’évoquer les souvenirs chers à chacun avec émotion, de manifester aux autres notre soutien fraternel et de faire plus ample connaissance. 

 

Ce moment de partage a été l’occasion de sortir de la solitude du deuil en formant communauté et source d’apaisement pour l’ensemble des participants. Une belle initiative.

                                                     

 

« Café mortel » à Rochefort

 

par Valérie Guinais, Eglise Protestante Unie Saintes-Cœur de Saintonge

 

 

Dans le même esprit, Matthieu Cavalié, pasteur de Rochefort, proposait le soir du 1 er novembre une séance de « Café mortel ».

 

Le concept fut créé en 2004 par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz, dans l’esprit ancestral des veillées funèbres, où les personnes endeuillées partageaient leur douleur tout en célébrant le souvenir du défunt. Son objectif était de lever le tabou de la mort et du deuil dans notre société moderne, où les personnes touchées restent le plus souvent seules et démunies, sans temps dédié et d’espace pour exprimer leur ressenti. Les échanges se passent dans des cafés, des lieux publics, la convivialité étant un élément essentiel pour libérer la parole.

 

Matthieu et son équipe avait aménagé le temple pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse. Matthieu a posé le cadre : un échange informel, laïc, sans objectif thérapeutique ou enjeu intellectuel. La parole devait être libre et spontanée, chacun pouvant choisir de s’exprimer ou simplement d’écouter, sans jugement.

 

Les interventions de chacun (une quinzaine de participants) se sont enchaînées sans gêne et sans difficulté, la bienveillance et l’écoute attentive du groupe permettant de se dévoiler, de témoigner de son vécu et de libérer les non-dits, sur sa propre mort et celles des proches : la solitude, la rupture, l’indifférence de la société, la peur, etc.

 

Pour citer l’une des participantes : « Comme la semaine de travail nous fait apprécier les week-ends, la mort donne toute sa valeur à la vie ».

 

Que Mathieu soit chaleureusement remercié pour son initiative et ce moment entre mortels bien vivants et heureux de se retrouver ensemble…

 

Reconnaissance et Espérance

Par Francine Villeneuve, Eglise protestante unie Poitou rural

 

La perte d’un être cher est toujours une épreuve pour les familles, poursuivre sa vie sans l’être aimé est une vérité dure à admettre ; c’est pourquoi, avec les pasteurs Bertrand Marchand et Pablo Sacilotto, les prédicateurs et les membres du conseil presbytéral,  nous avons mis en place un culte de réconfort pour les  familles touchées par le deuil.

 

Ce culte est un temps de recueillement, de prière, et d’écoute des écritures, il permet d’y entendre une parole de consolation et d’Espérance. Nous nous sommes retrouvés nombreux ce dimanche 30 mars au temple de Saint Sauvant, chaque personne décédée a été nommée et accompagnée par un moment musical.

 

Nous avons affirmé notre espérance en priant les uns pour les autres afin que la proximité de CELUI qui nous accompagne soit lumière et force sur notre chemin.

 

Chacun a pu affirmer sa tristesse à Dieu, mais aussi mettre de la lumière dans nos vies.

 

« J’ai pleuré et le Seigneur m’a entendu. »

Psaume 6 /9

 

 

Au culte de réconfort pour les familles touchées par le deuil, Temple de Saint-Sauvant

Contact