Pâques, la vie en cadeau
Ce livre se présente comme un guide et un recueil d’idée d’animations à vivre au moment de Pâques, dans l’église, en famille, en groupes ou parfois de manière plus individuelle. Le but est de permettre et soutenir le partage du message de l’Évangile et de la résurrection, dans l’église et en-dehors, au plus grand nombre, par la mise en commun d’expériences vécues dans des églises locales. L’ouvrage se démarque par le nombre et la diversité des propositions. Certaines peuvent manquer parfois de détail, mais un site web a été conçu en lien avec le livre pour mettre à disposition l’intégralité des animations ainsi que des ressources complémentaires. Quatre parties structurent le recueil. La première et la seconde sont axées sur les semaines précédant Pâques : l’une porte sur l’évangélisation, avec des idées particulièrement créatives, et l’autre sur le temps du carême. Les deux dernières parties sont centrées sur la semaine sainte et le jour de Pâques.
Collectif, Éditions Olivétan, 2015, 120 p., 15 €
Dans la ligne du recueil « Pâques, la vie en cadeau », dont il est l’une des animations, « En chemin vers Pâques » propose un accompagnement pour les 40 jours de carême. Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d’un calendrier, s’adresse plus spécifiquement aux familles, et vise à offrir aux parents ou grands-parents un guide pour des moments quotidiens de médiation, de prières et de chant, à partager avec les plus petits.
Un ouvrage de Marty Machowski, illustré par Phil Schorr, en deux parties : la première, « Triste nuit », raconte de manière condensée les sept derniers jours de la vie du Christ jours, puis la seconde, « Jour de joie », relate la résurrection, l’ascension et la pentecôte. L’ouvrage est conçu pour une lecture quotidienne en famille, sur les deux semaines centrées sur Pâques, et présente l’originalité d’une mise en page symboliquement adaptée au récit : le point focal du livre est la mise au tombeau et la résurrection, la lecture se faisant dans un sens pour la première partie, puis dans l’autre pour la seconde. Les références aux textes des évangiles sont précisées pour chaque événement. On apprécie les questions proposées à la fin de la lecture quotidienne, qui invitent à prolonger le partage avec les enfants, et les plus grands.
L’histoire de Pâques pour les jeunes enfants (moins de 7 ans). Le texte est de l’auteur britannique Sophie Piper, rédactrice d’ouvrages pour enfants sur la prière et la Bible. Le livre se distingue par les illustrations d’Annabel Spenceley, particulièrement soignées et réalistes.
L’histoire de Pâques racontée pour les moins de 5 ans par Christina Goodings, institutrice et monitrice de cours bibliques pour enfants. La mise en illustration par Amanda Gulliver est soignée et adaptée aux petits, et le récit est dynamique, avec une narration au présent.
L’histoire de Pâques racontée pour les tout-petits (2 à 5 ans). Lois Rock est spécialisée dans les histoires bibliques et les ouvrages à caractère éducatif. Elle s’inspire à la fois de sa propre expérience de mère et de responsable de groupes d’enfants. Illustré par Kay Widdowson.