Animatrices du club biblique depuis plusieurs années, nous avons souvent des idées plein la tête, dont certaines nécessitent une certaine organisation ! Heureusement, notre enthousiasme est un puissant moteur ; il nous permet non seulement de concrétiser nos projets, mais aussi, bien souvent, de rallier d’autres personnes pour les mettre en œuvre. Et n’est-il pas agréable, parfois, d’être approché pour ses compétences artistiques, techniques ou même musculaires 😉 ?
L’an dernier, nous avons décidé de faire un parcours ludique sur la Semaine sainte. Nous avons découpé le chemin vers Pâques en 8 étapes et imaginé une activité pour chacune. Mais il nous importait aussi de faire quelque chose d’un peu ambitieux et nous avons eu l’idée de matérialiser ces étapes dans la grande salle du Centre protestant. Nous avons utilisé les grilles caddie du Temple recouvertes de grands draps pour créer des sortes de « niches » ; entre chaque niche, des empreintes étaient collées au sol. Un vrai parcours à suivre, donc !
Concrètement, comment ça marche ?
En arrivant, chaque enfant se voit remettre un livret : sur la page de gauche se trouve le récit, et à droite, un élément de l’activité, un coloriage ou une explication sur le texte. Et le parcours peut commencer !
À chaque étape, il écoute le récit, puis réalise l’activité, avant de passer à l’étape suivante :
- La fête des Rameaux / Réaliser un rameau en papier
- La dernière Cène / Kim goût
- Jésus est arrêté et condamné / Mimer l’histoire
- Les disciples / Réaliser un coq
- La crucifixion / Compléter le chemin de Jésus vers la croix
- La mort de Jésus / Compléter le tombeau
- Jésus a disparu ! / Dessiner les 3 expressions de Marie
- Jésus se montre aux disciples
Cette dernière étape est plus collective : un de nos paroissiens, aquarelliste, a peint 3 panneaux que les enfants doivent compléter ensemble :
- « Jésus au tombeau » : autour du tombeau fermé, illustrer la nature
- « Pourquoi pleures-tu ? » : devant le tombeau ouvert, montrer l’ange et les femmes
- « La Paix soit avec vous » : dans la maison, représenter Jésus entouré de ses disciples
Bien sûr, la séance se conclut par un goûter à partager avec les parents. Crêpes ou gaufres réalisées sur place, c’est toujours un bon moment de partage !
Pour qui, ce parcours ?
Au départ, il est plutôt pour les enfants de maternelle et primaire, mais les jeunes du caté peuvent tout à fait prendre plaisir à faire les activités, et surtout à redécouvrir la Semaine sainte comme un tout. S’ils se sentent vraiment trop mûrs, peut-être pourront-ils accueillir les enfants à chaque étape…
Contact
Si ce parcourt vous intéresse, contactez Marielle PFENDER m.pfender@free.fr pour recevoir le livret et la fiche du matériel à prévoir.