Dimanche 22 juin 2025. Niort se réveille de la fête de la musique. Place du Temple, la scène musicale est encore installée.
Mais ce matin, la musique aura encore toute sa place dans le Temple, lors du culte. Stéphane GRIFFITHS a été invité pour conduire la célébration, guitare en bandoulière.
Le thème « la confession de foi », clin d’œil aux 1700 ans du concile Nicée cette année, nous a rappelé le symbole de Nicée-Constantinople : « Je crois en Dieu, le Père … » mais pas que….
Nous avons parcouru la Bible en faisant halte en chansons ou poèmes sur quelques-unes des confessions de foi qui ont construit la foi du peuple juif ou des premiers Chrétiens.
C’est bien tout cela, c’est plaisant mais est-ce encore un culte ?
Oui ! La sélection des confessions de foi est calquée sur notre liturgie réformée, vous savez : accueil, louange, confession des péchés, annonce du pardon…
Et la prédication ?
Elle est là, bien présente, pendant tout le culte.
Un témoignage de foi pour un écrivain biblique, c’est une louange, comme le psaume 8, c’est un aveu face à celui qui guérit, comme Marthe et Marie lors de la résurrection de Lazare, c’est un défi, comme la confession de foi de l’EPUdF que Stéphane nous a chantée.
©︎ EPUdF Niort
Alors culte ou spectacle ?
Stéphane est là, seul sur l’estrade avec sa guitare mais l’assemblée est partie prenante du culte. Elle est sollicitée pour reprendre des refrains simples ou chanter des cantiques bien connus. Heureusement, pas d’applaudissement. La satisfaction de l’assemblée est au rendez-vous, reconnaissante d’avoir pu exprimer sa louange et sa foi par le chant. « On a mieux chanté que d’habitude, ce matin ! ».
Ce culte est-il celui d’une Église de témoins ?
Oui !
Plusieurs personnes passant sur la place devant temple, dont la porte était restée ouverte, sont entrées, visiblement attirées par la musique. Elles swinguaient en écoutant les chants et découvrant le temple. Elles n’ont pas simplement jeté un coup d’œil pour voir comment est fait notre temple comme cela arrive d’habitude mais elles ont pris le temps de regarder voire se s’asseoir quelques minutes !
Merci Stéphane, on te réinvitera à Niort !
À bientôt !
PS : je crois que vous pouvez aussi contacter Stéphane pour un culte dans votre Église locale…