Un projet de local de rétention administrative à Rouillé

En octobre dernier, des membres de l’Eglise Protestante unie du Poitou rural en lien ont été alertés par l’annonce de ce projet de local de rétention administrative à Rouillé

Echos de nos Eglises

Par Nicole Griffault, Eglise protestante unie du Poitou rural 

En octobre dernier, plusieurs membres de l’Eglise Protestante unie du Poitou rural en lien avec le groupe CIMADE de Melle ont été alertés par l’annonce de ce projet de local de rétention administrative (LRA) à Rouillé dans la Vienne.

 

Dans un  premier temps, il nous a paru utile d’informer  les membres de l’Eglise et  la population locale sur plusieurs points:  

1 – Qu’est-ce qu’un local de rétention administrative ?

2 – Informations sur les actions de la Cimade, son histoire, en France et  ici en Poitou, 

les différentes publications récentes dans la presse protestante qui se font l’écho des débats actuels au sujet de l’immigration. 

3- le choix de la commune de Rouillé a surpris, d’autant qu’un centre d’internement administratif y a déjà été implanté de 1941 à 1944. Une association locale poursuit un  travail de mémoire : à l’époque, des personnalités du secteur ont résisté et apporté leur soutien aux détenus. 

La communication a été faite par des échanges en conseil presbytéral, un article dans le journal Ensemble de décembre, des affiches pour le public qui passe près des temples de notre secteur paroissial (12 temples, 3 dans la Vienne, les autres en Deux-Sèvres), 

et les réseaux sociaux, internet…  

 

Une réunion publique

Une réunion publique s’est tenue le 18 janvier dans le temple de Rouillé, en concertation entre notre Eglise et les responsables CIMADE.

Parmi  la centaine de personnes présentes, un public varié, et en majorité des militants d’associations. 

Des informations très précises et documentées ont été données par les responsables CIMADE : « Il faut bien avoir à l’esprit, c’est que la rétention est une mesure administrative qui touche les personnes étrangères, sans papiers, souvent elles n’ont pas commis de délit »,

Une 2ème réunion a eu lieu le 22 janvier dans une salle municipale, 40 personnes présentes : c’était « intergénérationnel », avec des jeunes très organisés et réactifs. 

Des commissions ont été mises en place pour organiser un rassemblement le 15 février à Rouillé.

Pour notre Eglise du Poitou rural qui a participé à l’organisation, et ouvert le temple pour cet évènement, c’est un beau témoignage d’accueil et d’ouverture qui va dans le sens d’une présence au monde. 

 

Nous retenons une phrase des vœux de l’ACAT-France :

« Ensemble, soyons des phares dans la nuit,

Eclairons la voie de la fraternité et de la paix »

 

Contact