
par Claudie de Turckheim, Le Protestant de l’Ouest
Le temple de Médis situé à 5 kilomètres de Royan, propriété de la commune, va être restauré et aménagé en lieu de présentation de l’histoire du protestantisme en Pays royannais.
Il avait été construit en 1861 et nécessitait de gros travaux dont le coût était largement supérieur aux capacités financières de la municipalité. Le temps passant, il était de moins en moins utilisé et servait dans l’année pour deux ou trois cultes et pour quelques services d’obsèques.
Une région chargée d’Histoire
Les élus locaux de Médis et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique en concertation avec l’Eglise protestante Unie de Royan Océan ont décidé d’en faire un lieu de mise en valeur du Patrimoine protestant. En effet, dans cette partie de la Saintonge, et en particulier en Pays Royannais et dans la presqu’île d’Arvert, le protestantisme a toujours été très présent, dès la Réforme du 16ème siècle.
Cette région a connu la Révocation de l’Edit de Nantes avec de nombreux départs par la mer pour les pays du Refuge, puis la période du Désert avec ses assemblées clandestines, ses maisons d’oraison et ses pasteurs itinérants ; puis a suivi le 19ème siècle avec la construction de temples dans tous les villages et la présence de cimetières privés dans les campagnes.
Des paroissiens passionnés d’histoire, des responsables de la Maison d’Histoire du protestantisme charentais dont le pasteur Denis Heller son nouveau président, des permanents de l’Office de Tourisme communautaire Royan Atlantique, en lien avec les universitaires Nicolas Champ et Didier Poton, travaillent à la mise en place d’une scénographie interactive destinée au grand public et aux scolaires. Comme le temple pourra servir encore de lieu cultuel pour quelques cultes, cette scénographie doit être partiellement mobile.
Un emplacement idéal
Le temple étant au bord de la route nationale Saintes / Royan, des milliers de touristes passent à proximité et seront invités à découvrir le protestantisme régional son histoire, ses convictions, et son influence sociétale.
La municipalité, le département, la région Nouvelle Aquitaine ainsi que l’Union Européenne participent financièrement à ce projet dont le cout total est d’environ 350 000 euros .
Un appel à dons
La Fondation du Patrimoine a lancé une campagne de dons en visant la somme de 40000 euros. Les travaux devraient commencer à l’été 2025 pour une inauguration dans les premiers mois de l’année 2026.
Le temple de Médis va retrouver ainsi une nouvelle jeunesse ! Il sera un lieu d’ouverture, d’accueil au plus grand nombre. Au travers d’une approche culturelle valorisant le patrimoine, il sera aussi un lieu de témoignage et de rayonnement du protestantisme.
Pour participer à la rénovation du temple de Médis :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/temple-protestant-de-medis/101879