
Par Léonie, Lise et Mathilde
Nous sommes Les Ainestimables, un groupe d’éclaireuses et d’éclaireurs unionistes constitué de 3 filles et d’un accompagnateur, âgés de 16 à 19 ans, porteuses d’un projet de réflexion sur le monde actuel. Conscientes des effets du capitalisme sur notre société – destruction de la nature, exploitation humaine, surconsommation et uniformisation sociale – nous avons voulu explorer des modes de vie durables fondés sur des valeurs telles que la modération, l’innovation éthique, la tolérance, l’initiative et la liberté d’être.
En Cévennes
En 2023, nous sommes allés à la rencontre de particuliers et de collectifs adoptant des modes de vie alternatifs afin de comprendre leur vision du monde et d’identifier des pistes vers une société plus juste. Autofinançant notre démarche, nous avons parcouru les Cévennes pendant les 2 semaines de notre premier camp.
Initiatives en milieu urbain
Forts de cette expérience riche en découvertes, débats et partages au sein de petits groupes de vie, nous avons élargi notre réflexion. Pour cela, nous sommes partis à la recherche d’initiatives écologiques en milieu urbain. Au cours d’un mini-camp à Paris, nous avons visité des associations et fermes citadines. Malgré leur localisation, la portée de leurs initiatives restait corrélée à la taille et à l’investissement du groupe derrière.
Un écovillage en Allemagne
Souhaitant ensuite observer des organisations à plus grande échelle, nous avons pris contact avec un écovillage en Allemagne rassemblant environ 300 personnes. Au fil de nos rencontres, nous avons longuement échangé avec les fondateurs de divers projets afin de comprendre leur motivation à créer de tels lieux et en quoi leur initiative contribue, selon eux, à un monde meilleur. Nous avons également pris conscience des défis qu’ils rencontrent, car malgré toute la passion et l’engagement qu’ils y investissent, la réalité du terrain reste complexe.
Le Fanzine : un témoignage à partager
C’est pourquoi nous avons adopté un regard critique et du recul pour imaginer, à notre tour, un lieu réunissant les meilleures qualités observées dans ces différentes initiatives, tout en anticipant les solutions aux problématiques qu’ils ont pu rencontrer. Dans le but de partager les riches réflexions et les nouveaux points de vue que ces diverses rencontres nous ont apportés, nous avons décidé de les transmettre grâce à un format que nous avons beaucoup vu dans les Cévennes : le Fanzine ! Parfait pour une lecture rapide et agréable grâce à son format compact et son contenu concis et créatif. Nous avons fait le choix d’allier le récit de notre périple et l’illustration de notre lieu de vie utopique. La restitution finale de notre témoignage a pris la forme d’une grande discussion autour des problématiques que nous avons rencontrées, permettant ainsi de propager et prolonger nos réflexions.
Nous arrivons aujourd’hui au terme de notre projet et de notre équipe. Cette expérience nous a fait grandir personnellement et permis d’envisager notre vie d’adulte différemment. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu vivre un projet aîné, porté par notre seule initiative. Nous espérons que d’autres projets verront le jour au sein du scoutisme ou ailleurs. Merci à tous les gens que nous avons rencontrés.
Découvrir le Fanzine ! (format pdf)