LES INSTITUTIONS PROTESTANTES : 4. Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Grandir et faire grandir.

Groupe de Rennes sors d'une soirée crêpes en février 2025 ©︎ Lilian Brayat

De Lilian Brayat, Église Protestante Unie de Rennes et groupe EEUdF Rennes-Portes de Bretagne.

 

©︎ EEUdF

Fondé en 1911 et 1921, Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement protestant de scoutisme ouvert à toutes et tous s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans, construit par ses bénévoles, et en mixité de genre.

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire, par et pour les jeunes, qui repose sur l’engagement bénévole de ses membres.

Fondée en 1911 pour les éclaireurs et 1921 pour les éclaireuses, l’association est aujourd’hui reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère en charge de la Jeunesse. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme-Français et des deux organisations mondiales de scoutisme, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses.

Leur ambition est d’accompagner chacune et chacun vers son épanouissement et son autonomie, d’éduquer à la rencontre et à la solidarité dans le but de former des citoyens et citoyennes qui s’engagent et soient capables d’agir pour transformer la société. Ces ambitions s’incarnent dans et par la méthode scoute, qui propose des éléments fondamentaux pour permettre l’épanouissement et l’autonomie de tous et toutes.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) fonctionnent par tranche d’âge, à partir de 8 ans et en mixité de genre, favorisant ainsi l’éducation par les pairs et l’accompagnement des plus jeunes par les plus âgés.

 

Les louveteaux et louvettes

Ils ont entre 8 et 12 ans et composent la branche cadette. Réunis dans la meute, les louvettes et les louveteaux sont ensuite répartis en petites équipes, qu’on appelle les sizaines.

Accompagnés et guidés dans leur aventure par les 7 animaux de la Jungle, les louvettes et louveteaux découvrent le scoutisme par le jeu et la vie en groupe. Grands jeux, veillées autour du feu, moments collectifs et d’autonomie…

 

Les éclaireuses et éclaireurs

Au sein d’un groupe appelé l’unité, elle-même composée de 4 à 6 équipes et des responsables, les éclaireuses et éclaireurs imaginent des projets qu’ils et elles se donnent les moyens de réaliser.

Comme toutes les propositions éducatives du scoutisme, la branche moyenne applique la méthode scoute pour viser le développement et l’épanouissement complet des adolescentes et adolescents.

Sept niveaux de compétences, appelés talents, balisent le développement des jeunes au cours de leurs années passées dans l’unité.

 

Les aînées et aînés

La branche aînée rassemble les 16-19 ans et fonctionne intégralement en équipe, épaulée par des responsables.

La pédagogie de la banche aînée est symbolisée par la route :  elle symbolise le temps et les étapes passées au sein de la branche.  Elle comprend deux étapes : l’étape fondatrice, l’étape bâtisseuse L’équipe demeure stable tout au long de la route ; elle chemine ensemble.

Les responsables de la branche aînée interviennent pour accompagner les membres de l’équipe dans leur progression personnelle et son bon fonctionnement. Elle est aussi garante du cadre et permet de vivre pleinement la route au sein du mouvement.

 

Le scoutisme marin

Sa particularité : prendre la technique de la voile comme support pédagogique. Loin d’être un but en soi, la navigation est avant tout un moyen pour les jeunes (et les responsables) de vivre une expérience du scoutisme particulière et chaque fois différente, à l’image de l’environnement maritime.

 

Les projets internationaux

Le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunesse dans le monde. Depuis ses origines, il a une dimension internationale et interculturelle. L’organisation de projets internationaux est un moyen privilégié de faire l’expérience de la rencontre et du partage, dans un esprit de compréhension mutuelle, de fraternité, de paix et de solidarité internationale.

 

L’engagement bénévole

Les EEUdF sont construits par des bénévoles qui s’engagent pour faire vivre le mouvement. En accompagnant tous nos bénévoles et grâce des formations adaptées, nous construisons un cadre dans lequel toutes et tous peuvent acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

 

+ d’infos

 

Les groupes de la région Ouest

Contact