Par Brigitte BILLAUD, Église Protestante Unie du Pays Niortais.
Il s’agissait pour nous d’ouvrir, en ce début d’été, le Temple, le temps d’une soirée d’été en proposant visite architecturale, histoire du Protestantisme ainsi qu’animation musicale. Nous avons accepté bien volontiers : cette invitation répondait à notre désir d’ouverture et de visibilité.
28 juin 2025, notre Temple est toujours ouvert dans ce cadre. Classes de chant lyrique et de musique de chambre du conservatoire de Niort se retrouvent bien dans cet événement qui met en valeur patrimoine religieux et musical. Pendant les derniers préparatifs des chanteurs et musiciens, alors que le public est déjà présent, l’histoire du lieu est présentée rappelant l’attribution en 1805 aux protestants de cette ancienne chapelle des Cordeliers.
La Nuit des veilleurs
La soirée se poursuit, avec une assistance plus réduite, par la Nuit des veilleurs en lien avec l’ACAT (Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture). Nous partageons une célébration simple mais émouvante autour du thème « Résister à l’indignité, forts de la fidélité de Dieu » et soutenons par la prière les 13 victimes portées à notre connaissance cette année.
En fin de soirée, nous accueillons pour une visite des lieux, les familles, cherchant en ville un semblant de fraîcheur dans une nuit caniculaire, étonnées de voir éclairé, portes ouvertes, ce temple si souvent (trop souvent) fermé.
Un vœu du synode régional
Aujourd’hui dans de nombreux pays d’Europe, la Nuit des Églises est commune aux Églises protestantes et catholiques, alors qu’en France elle est organisée par l’Église catholique. Et si nous étions de plus en plus de temples à rejoindre cet événement ?
Un vœu adopté au dernier synode régional est allé dans ce sens demandant au Conseil National de se rapprocher de la Conférence des Évêques de France afin que cet événement sous le label partagé «Nuit des églises » puisse ouvrir temples et églises.