Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme

Un livre pour prendre conscience, prévenir, accompagner et reconstruire.

Par Claudie de Turckheim, Église Protestante Unie de Saintes-Cœur de Saintonge.

 

Violences physiques, harcèlement moral, attouchement, viol, nous savons aujourd’hui que personne n’est à l’abri et que nos institutions protestantes ne sont pas toujours des lieux protecteurs.

L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que 15 auteurs aux approches très différentes (biblique, sociologique, psychologique…), livrent leurs connaissances sur les abus dans le cadre familial, scolaire ou sociétal ainsi qu’en Église, et plus spécifiquement dans nos communautés protestantes.

 

La Bible se fait le relais des violences faites aux femmes

La théologienne Valérie Duval-Poujol débute cet ouvrage par une plongée dans la Bible, évoquant dans l’Ancien Testament l’importance des violences sexuelles : Agar, esclave sexuelle d’Abraham renvoyée dans le désert ; Dina fille de Jacob, violée par un prince ;  Sara vendue par Abraham au Pharaon et tant d’autres… Autant  de textes qui font écho aux souffrances de ces femmes. Nous banalisons souvent ces situations quand nous les lisons, en prétextant le contexte historique et culturel et pourtant :  « Écouter ces textes, c’est donner de la place au vécu de ces victimes, c’est leur permettre d’inscrire leur histoire dans la grande histoire de la fresque du salut que dessinent les Écritures. »

 

L’Église, témoin privilégié du Royaume mais réalité humaine

Un chapitre dédié aux violences au sein des Églises protestantes2 part du constat que notre Église est un espace qui connait davantage de conflits violents que d’autres groupes associatifs. Nous nous efforçons de les occulter, par manque  de connaissances des sciences humaines, par une absence de formation ou  sous prétexte que les conflits ne doivent ou ne peuvent pas exister en Église : « Croire que, dans l’Église, nous sommes déjà de plain-pied dans le Royaume, c’est se méprendre », dit l’auteur, Frédéric Rognon. Mais notre Église recèle aussi un potentiel de ressources qui constitue autant d’atouts pour contrer  les expressions de violence : lecture de la Bible,  pratique de la prière ou vie de l’Église si telle n’est pas « pastocentrée » mais au contraire basée sur la connaissance mutuelle des uns et des autres.

 

Un ouvrage à lire absolument

Cette analyse fine et très documentée des mécanismes de déni, de manipulation, de discrédit, peut nous aider à prendre la distance nécessaire pour éviter de tomber dans la spirale de la violence provoquée ou subie, pour ne plus taire ce dont nous sommes victimes ou témoins et agir au nom du Dieu d’amour. Un livre à mettre entre toutes les mains, des sujets à débattre en famille comme en Église.

 

1 « Les violences sexuelles : un regard biblique », par Valérie Duval-Poujol

2 « La spécificité des violences au sein des Églises protestantes », par Frédéric Rognon

 

Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme

sous la direction de la Fédération Protestante de France, Éditions Bibli’o, 25€

Contact