Soif du Dieu vivant

Les lectures du mois d’avril : Introduction à l’Evangile de Luc

© Gerd Altmann de Pixabay

 

Par Stéphane Griffiths, Eglise Protestante Unie de Poitiers

 

On dit de Luc qu’il est quelqu’un de lettré, qu’il a des connaissances médicales, que c’est un grand voyageur… C’est tentant bien-sûr de vouloir cerner un écrivain, et surtout un des quatre évangélistes.

Ce qui est sûr, c’est qu’il écrit le grec de l’époque avec facilité et qu’il a l’intelligence de l’enquêteur, ne laissant rien passer au hasard. Il s’adresse aux hellénistes, très intéressés par ce Jésus de Nazareth. Son travail ne s’arrêtera pas à la rédaction d’un évangile puisqu’il se lancera après dans la rédaction des Actes des apôtres.

 

Mais ce n’est pas un simple journaliste, il n’est pas parfaitement objectif puisque ce qu’il veut faire connaître, ce sont les thèmes importants pour la foi de ses lecteurs : le salut pour tous, souvent illustré par des paraboles, le pouvoir de l’Esprit Saint, une bonne nouvelle pour les plus pauvres, démunis, exclus de la société.

Je retiens un thème en particulier, la prière. La prière de Jésus dit sa proximité avec le Père. Lors de son baptême (3.21), en cours de route (5.16), avant de choisir ses compagnons (6.12), lorsqu’il se révèle à Pierre comme Christ (9.18), lors de la transfiguration (9.28), sur la croix enfin (23.34).  L’importance de la prière est aussi là dans quelques paraboles : par exemple, quand il apprend à ses disciples comment prier ( 11.1-8) il raconte avec humour l’histoire de l’homme qui harcèle son ami pour obtenir ce qu’il veut.

 

Luc est sans doute des quatre évangiles le plus facile à lire, celui que vous conseillerez à votre ami(e) qui vous prie de l’aider à connaître Jésus.

 

Contact