Le mouvement pastoral en Région Ouest

Bienvenue aux nouveaux arrivés !

Par Claudie DE TURCKHEIM, Le Protestant de l’Ouest.

Signalons tout d’abord quelques départs : les pasteurs Bertrand MARCHAND, parti vers d’autres responsabilités en Région Nord-Normandie, Pablo et Patricia SACILOTTO, retournés au Brésil, Loïc DE PUTTER, qui a pris ses fonctions d’aumônier à la Fondation John Bost, ainsi qu’Éric PERRIER qui nous quitte pour profiter d’une retraite bien méritée … Un grand merci à eux pour tout ce qu’ils ont apporté au sein de leur paroisse et dans la Région.

 

Bienvenus à :

 

 

Donnons-leur la parole :

 

Daniel SCHRUMPF

 

Depuis le 1er juillet dernier, je suis pasteur dans la paroisse Église Protestante Unie au Mans et dans la Sarthe, après avoir été ingénieur Agro, puis pasteur en Savoie, en Région Parisienne et en Avignon. Photo jointe, notre famille cet été : mon épouse Natacha, et nos deux enfants, Salomé et Élie.

Le seul but pour l’instant : faire connaissance avec les paroissiens, paroissiennes et les multiples groupes de la paroisse du Mans, et des autres Églises mancelles.
Puisqu’il s’agit de se présenter succinctement, sachez que j’aime particulièrement la musique, les psaumes, la Bible, la prière, nos cultes et Dieu (Psaume 18 : « Je t’aime, ô Éternel, ma force ! »), et accessoirement les Alpes où je me ressource régulièrement. Je me suis d’ailleurs pressé d’aller randonner dans ces « Alpes Mancelles » proches d’ici, avec Oska, notre chienne, que vous ne manquerez pas de croiser à Portland.

 

Volafeno Anna MANGEL

 

C’est avec joie que je suis arrivée à Orléans le 1er juillet 2025 pour occuper le poste de pasteure-responsable de paroisse, en complément du deuxième poste pastoral d’ouverture vers la cité. J’ai eu la grâce d’être admise comme pasteure de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) le 9 mars 2025, après un parcours de reconversion et un proposanat dans le Sud-Finistère.

J’ai 48 ans, je suis mariée à Hervé, enseignant-chercheur en énergies renouvelables, et nous avons quatre enfants.

Mon parcours professionnel est marqué par une polyvalence : docteure ès lettres, enseignante, juriste, gestionnaire et théologienne. Mon cheminement spirituel m’a conduite à l’EPUdF que j’ai rejoint il y a près de vingt ans. Ma vocation pastorale s’enracine dans l’évangélisation : dire et partager l’amour inconditionnel de Dieu à celles et ceux qui veulent bien l’entendre.

Dans cette dynamique, je poursuis des recherches doctorales en théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie (IPT) de Paris, en ecclésiologie missionnelle, autour de l’approche Use Your Talents, qui explore de manière renouvelée le sacerdoce universel en vue de la mission de l’Église.

C’est avec reconnaissance et espérance que je vis ce nouveau ministère à Orléans, dans la confiance que Dieu conduit notre chemin au sein d’une communauté vivante et fraternelle.

 

Patrice FONDJA NOUNDOU

 

Je suis Patrice FONDJA NOUNDOU, pasteur à l’Église Protestante Unie de Saint-Nazaire depuis le 1er juillet 2025 après avoir été pasteur au Cameroun (Église Évangélique du Cameroun (EEC), en région Est-Montbéliard dans les EPM (Équipe Pastorale Missionnaire), et dans la paroisse de la Somme en région Nord-Normandie.

J’ai 60 ans, marié à Hermine. Nous avons 5 enfants dont deux filles (Jeanne Grâce 29 ans et Ruth Déborah 27 ans) et trois garçons (Emmanuel Depaix 25 ans, Samuel Christ-Agit 21 ans et Le Prince Béni 17 ans), 3 petits enfants (Dan-Manuel 6 ans, Eirini Chara 5 ans, et Lagney Noah 2 ans).

Je suis content de rejoindre cette jeune Église de Saint-Nazaire qui entend se développer selon les axes qu’elle s’est fixés dans son projet de vie.

Pour l’instant, je découvre et essaye de trouver ma place dans cette dynamique équipe.

J’aime chanter et danser pendant les moments de louange. J’aime aussi les moments de rencontre avec les collègues, ainsi que le sport en salle et la marche.

 

Karine MICHEL

 

Lorientaise d’origine, c’est une grande joie pour moi de rejoindre la communauté de Brest et Nord Finistère, après mes études à Montpellier, et d’être ainsi de retour dans ce pays breton que j’aime tant !

Avant l’appel à la théologie et au ministère pastoral, j’ai effectué un double cursus en philosophie et études arabes, qui m’a mené jusqu’au doctorat, ainsi qu’à un an d’enseignement de la philosophie en lycée et une charge de cours en langue arabe à la faculté de Lyon.

Amoureuse de la Parole, passionnée d’exégèse et de liturgie, c’est la rencontre qui nourrit chaque jour ma vie : la rencontre avec le Christ, avec les Écritures qui en témoignent, ainsi que les rencontres humaines.

Mes origines catholiques et mon parcours en études arabes font que l’œcuménisme et l’interreligieux me tiennent particulièrement à cœur.

Je suis également une passionnée de musique, notamment de piano (que je reprends après 30 ans d’arrêt !), et de langues : après l’arabe, le grec et l’hébreu, j’apprends enfin le breton. Et j’ai un amour immodéré pour les animaux.

Je suis vraiment reconnaissante de me mettre au service de Notre Seigneur au sein de la communauté de Brest et Nord Finistère, d’accompagner les activités et projets de cette église locale et de les porter dans la prière. Celle-ci tient une grande place dans ma vie, particulièrement les Psaumes que je prie au quotidien.

Quelle joie pour moi de rejoindre la région Ouest, dont j’ai beaucoup entendu parler quand j’étais dans le sud, comme étant une région très dynamique ! J’ai donc hâte de vivre des temps consistoriaux ou régionaux, pour découvrir la vie des Églises locales qui composent cette belle région.

 

Mélanie PÉRÈS

 

Je suis Mélanie PÉRÈS et j’ai 44 ans. Mon chemin de foi s’est construit entre l’Église catholique et l’Église luthérienne (EELF), avant de trouver ma place dans l’Église Réformée, aujourd’hui devenue l’Église Protestante Unie de France.

Jusqu’à la fin août, je travaillais en tant qu’ingénieur dans une entreprise qui fait les sièges d’avion dans l’Indre. Depuis fin 2014, je suis membre de l’Église Protestante Unie du Cher (Bourges-Vierzon). En 2016, le Conseil presbytéral m’a appelée. Depuis, j’ai eu la joie de servir comme prédicatrice et de coanimer les groupes de jeunes ainsi que des études bibliques.

Animée par un appel à me mettre davantage au service de l’Église et à poursuivre des études de théologie, j’ai accepté avec joie ce poste de chargé de mission dans la communauté du Pays Niortais. Alors, de septembre à juin, je partagerai mon temps entre les missions qui me sont confiées par le Conseil presbytéral et le Conseil régional et mes études. Avec confiance en notre Seigneur, je me réjouis à l’idée de vivre avec vous des temps de partage, d’échange, de prière…

Contact