La communication dans nos Églises, des ressources à connaître

À la suite des deux articles sur la communication dans nos Églises locales parus sur le site du Protestant de l’Ouest*, une lectrice attire notre attention sur plusieurs ressources disponibles pour celles et ceux qui sont en charge de la communication.

Par Margreet Dieleman*

Il y a une dizaine d’années, une équipe sur projet de la région Ouest a mis en place le site comerf.blogspot.com. Dix chapitres traitent de sujets comme les enjeux de communication, le communiqué de presse, des documents d’accueil, la présence sur la toile… Même s’il fait l’impasse sur les réseaux sociaux qui ont pris leur envol depuis, le contenu n’a rien perdu de sa pertinence.
Plus récemment, en avril 2021, l’Église protestante unie de France a publié, en collaboration avec l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Ressources pour une Église de témoins n° 13, intitulé « La communication, un signe de communion » avec plusieurs articles pour nourrir la réflexion et la mise en pratique d’une stratégie de communication locale. Deux livrets y sont annoncés : « Le vadémécum du communicant local » et « Être Église sur les réseaux sociaux ».
Le magazine et les livrets sont consultables et téléchargeables :

Ressources 13 : La communication un signe de communion
Le Vademecum Du Communicant Local
Être Église Sur Les Réseaux Sociaux

* Margreet Dieleman est ancienne membre de l’équipe régionale sur projet Communication des Églises locales qui a élaboré le site comerf.blogspot.com.

* Articles parus sur le site du Protestant de l’Ouest sur la communication dans les Églises

La com’ dans nos Églises : petite leçon de communication

Courrier des lecteurs – La com’ dans nos Églises