Par Claudie de Turckheim
………..
Une trentaine d’années séparent Rubens, le catholique, et Rembrandt, le calviniste. Rubens naît en 1577, Rembrandt a vu le jour en 1606. S’ils vivent à peu près à la même époque, ils ne sont pas issus du même monde.
Rubens le témoin du renouveau de la foi catholique
Rubens est catholique, issu d’une famille de grands bourgeois. Il sillonne l’Europe. Diplomate, il négocie la paix entre l’Angleterre et l’Espagne. Basé à Anvers, capitale commerciale des Pays-Bas reconquis par l’Espagne, poste avancé de la catholicité dans une région majoritairement protestante, Rubens se met au service des Jésuites qui lui commandent de nombreux tableaux. C’est l’époque de la Contre-Réforme et les demandes d’œuvres d’art vont bon train. Fervent lecteur des exercices spirituels de Loyola, il cherche à appliquer les méditations ignaciennes au travers de sa peinture.
Rembrandt le peintre de la Bible
Rembrandt est calviniste, huitième enfant d’une famille de meuniers. Il tentera de se rapprocher des cercles de pouvoir orangistes et deviendra même très riche, mais sombrera finalement dans la misère. Contrairement à beaucoup de ses contemporains qui font le Grand Tour en Italie lors de leur formation, Rembrandt ne quittera jamais les Provinces-Unies. Éduqué dans la foi protestante, il connaît du fond du cœur les Écritures, longuement méditées dans son enfance. La Bible redécouverte par la Réforme est pour lui un grand livre d’inspiration artistique.