Une journée, deux journées…

L'ÉDITO DE LA RÉDACTRICE - Hier, mercredi 8 mars, c’était la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde : fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer leur situation.

 

Par Élisabeth Renaud

…….

Certes, cette journée est importante et très louable mais elle m’interpelle. Parler ainsi de ces problématiques sur seulement une journée, comme si le reste de l’année tout allait bien, me semble quelque peu dérisoire. C’est toute l’année qu’il faudrait en parler. Pourquoi pas une Année de la femme toutes les années ? Et les hommes dans tout ça, ne se sentent-ils pas oubliés ? Il reste de la place sur le calendrier des Journées internationales…

 

Saviez-vous qu’il en existe plus de 140 ? Certaines sont étonnantes comme : la Journée internationale des légumineuses le 10 février, ou bien celle de la plomberie le 11 mars. Dans leur grande majorité, elles sont dédiées à des causes nobles mais certaines font sourire comme la Journée internationale des câlins le 21 janvier.

 

Parmi celles que nous connaissons et promouvons en tant que chrétiens, on peut citer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, la Journée mondiale de prière et les Journées nationales prison. À quand la journée des protestants ?

 

Contact