Les protestants d’Angoulême au service de la BD

En parallèle au Festival International de la bande dessinée, les Églises protestantes d'Angoulême (Église protestante unie et Église évangélique libre) occupent depuis plus de 30 ans une place importante dans le cadre du Festival de la BD chrétienne. Ce partenariat s’est structuré en 2016 par la création de l’Association pour la valorisation de la bande dessinée (APVBD).

Et Dieu dans tout ça !

L’objectif de l’APVBD est de mettre en valeur la bande dessinée chrétienne et la bande dessinée reflétant des valeurs humaines, appréciées d’un point de vue chrétien. Son action se concrétise principalement par l’organisation, le dernier week-end de janvier, d’une exposition au temple, rue de Bélat à Angoulême, mettant en valeur une œuvre ou un auteur de BD.

Cette manifestation est accompagnée de différentes animations, selon les années : vernissage, conférences ou table ronde, séances de dédicaces, concert dessin, veillée œcuménique et culte,… BD présentées lors des précédentes expositions. En 2023, l’APBVD a organisé une exposition centrée sur la BD : Et Dieu dans tout ça ! (auteur(s) : Olivier Oltramare et Loiselet Hervé, éditeur : La Boîte à bulles.