Sortir en août

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Perros-Guirec (22)

Exposition : Le monde comme jardin – Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens, jusqu’au 31 août, tous les jours, 15h-19h, et le vendredi (pendant le marché), temple, 19 rue de la Poste, 9h-13h. Entrée libre.

Beaussais (79)

Exposition : Les protestants et les îles, jusqu’au 9 octobre, musée du Poitou protestant, place de la Mairie. Renseignements : 05.49.32.83.16.

Balade surprise : balade ponctuée de saynètes à la découverte d’histoires et de l’histoire locale, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13, 17h. Rendez-vous (autour de La Mothe-Saint-Héray) et tarifs à confirmer. Sur inscription : 05.49.32.83.16.

Brest (29)

Festival Arts et spiritualité chrétienne,
organisé par l’Église protestante unie de Brest
du 13 au 21 août
Temple, 36 rue Voltaire

Concert : par l’ensemble vocal Vox Familia, Bach, Scarlatti, Purcell, Menderssohn, Bartholdy, Rutter, samedi 13, 20h30.

Contes et musique : par Rose Bacot, clarinette klezmer, jeudi 18 août, 20h30.

Théâtre : Ce matin, j’étais lépreux, de Pascale Grobras, avec Gérard Rouzier, comédien, et Rose Bacot, clarinette, vendredi 19, 20h30.

Ateliers Dire la Bible : avec Gérard Rouzier animera également deux ateliers sur comment lire un texte biblique : le vendredi 19 de 15h à 18h, et le samedi 20 de 10h à 13h (payant, sur inscription, places limitées : 02.98.44.28.08 – contact.paroisse.protestante@gmail.com).

Lectures et rencontres : Vie spirituelle et expression poétique, animée par Jacqueline Assaël, poétesse et éditrice, et Gilles Baudry, moine bénédictin, textes lu par Gérard Rouzier, samedi 20, 20h30. Libre participation.

Culte : Dimanche 21 août : culte animé musicalement par Rose Bacot, dimanche 21, 10h30. Le culte sera suivi d’un repas pour clôturer le festival. Inscription pour la participation au repas.

Programme complet

Orléans (45)

Exposition : Les repas dans la Bible, jusqu’au 24 septembre, tous les samedis, 15h-18h, temple, 2 cloître St-Pierre-Empont.

Exposition : L‘Apocalypse en 12 regards, peintures de Bruno Le Sourd, jusqu’au 15 novembre, cathédrale, place Ste-Croix.

Saint-Prouant (86)

Exposition : Les Pères d’aujourd’hui, , juillet-août, dates d’ouverture non encore fixées, temple, 6 rue du Temple.

Moncoutant (79)

Exposition : Les repas dans la Bibles, juillet-août, temple, 80 avenue du Maréchal Leclerc, et église, 35 avenue du Maréchal Juin.

Châteauponsac (87)

Randonnée biblique et oecuménique : jeudi 11, rendez-vous à 9h45, église St-Thyrse, place St-Thyrse. Sur le chemin, pauses avec lectures bibliques et partagées. Prévoir son repas froid pour midi. En fin d’après-midi, retour à Châteauponsac pour un temps de prière à la chapelle Notre-Dame de Toute Bonté.

Animation conjointe par les paroisses protestantes et catholiques.

Saint-Maixent (79)

Exposition : Les protestants à Saint-Maixent, entre ombre et lumière, XVIe-XXe siècles, Comment les protestants du XVIe au XXe siècles vivent-ils dans cet ancien bastion réformé ? Où sont leurs lieux de culte, que subissent-ils et comment résistent-ils ?, les mardis après-midi et les samedis matins, et sur rendez-vous au 06.83.11.23.55, temple, 27 rue Basse du Château.

Souvigné (79)

Exposition : De la coiffe au chapeau, 1850-1950, visites les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30, jusqu’au 30 septembre, musée de la vie rurale et de la coiffe, place de la Mairie. Visite possible sur rendez-vous : 05.49.76.02.37. Organisé par les Amis du patrimoine de Souvigné.

Culte au Désert : samedi 27, 20h, forêt de l’Hermitain (prévoir une demi-heure de marche – possibilité toutefois de s’avancer en voiture).

Cressac (16)

Spectacle : Des témoins surprenants, dans l’évangile de Jean, écrit et mis en scène par Alain Combes, interprété par Alain Portenseigne, mardi 23, 18h30, chapelle templière.
Un regard original, décalé et souvent parsemé d’humour sur certaines rencontres avec Jésus dans l’évangile de Jean grâce à des témoins pour le moins surprenants …

Participation libre. Contact : 06.50.42.91.82.

Nantes (44)

450 ans de la St Barthélemy, du conflit aux chemins de réconciliation

Marche pour la paix : de la cathédrale, 7 impasse St-Laurent, vers le temple, mercredi 24, rendez-vous à partir de 19h.

Veillée de prière oecuménique : mercredi 24, 20h30, temple, place Édouard Vaillant.