Sortir en août

Les Églises locales et les associations culturelles de la région Ouest vous invitent à leurs manifestations et leurs animations.

Perros-Guirec (22)

Exposition : Le monde comme jardin – Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens, jusqu’au 31 août, tous les jours, 15h-19h, et le vendredi (pendant le marché), temple, 19 rue de la Poste, 9h-13h. Entrée libre.

Beaussais (79)

Exposition : Les protestants et les îles, jusqu’au 9 octobre, musée du Poitou protestant, place de la Mairie. Renseignements : 05.49.32.83.16.

Balade surprise : balade ponctuée de saynètes à la découverte d’histoires et de l’histoire locale, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13, 17h. Rendez-vous (autour de La Mothe-Saint-Héray) et tarifs à confirmer. Sur inscription : 05.49.32.83.16.

Brest (29)

Festival Arts et spiritualité chrétienne,
organisé par l’Église protestante unie de Brest
du 13 au 21 août
Temple, 36 rue Voltaire

Concert : par l’ensemble vocal Vox Familia, Bach, Scarlatti, Purcell, Menderssohn, Bartholdy, Rutter, samedi 13, 20h30.

Contes et musique : par Rose Bacot, clarinette klezmer, jeudi 18 août, 20h30.

Théâtre : Ce matin, j’étais lépreux, de Pascale Grobras, avec Gérard Rouzier, comédien, et Rose Bacot, clarinette, vendredi 19, 20h30.

Ateliers Dire la Bible : avec Gérard Rouzier animera également deux ateliers sur comment lire un texte biblique : le vendredi 19 de 15h à 18h, et le samedi 20 de 10h à 13h (payant, sur inscription, places limitées : 02.98.44.28.08 – contact.paroisse.protestante@gmail.com).

Lectures et rencontres : Vie spirituelle et expression poétique, animée par Jacqueline Assaël, poétesse et éditrice, et Gilles Baudry, moine bénédictin, textes lu par Gérard Rouzier, samedi 20, 20h30. Libre participation.

Culte : Dimanche 21 août : culte animé musicalement par Rose Bacot, dimanche 21, 10h30. Le culte sera suivi d’un repas pour clôturer le festival. Inscription pour la participation au repas.

Programme complet

Orléans (45)

Exposition : Les repas dans la Bible, jusqu’au 24 septembre, tous les samedis, 15h-18h, temple, 2 cloître St-Pierre-Empont.

Exposition : L‘Apocalypse en 12 regards, peintures de Bruno Le Sourd, jusqu’au 15 novembre, cathédrale, place Ste-Croix, .

Saint-Prouant (86)

Exposition : Les Pères d’aujourd’hui, , juillet-août, dates d’ouverture non encore fixées, temple, 6 rue du Temple.

Moncoutant (79)

Exposition : Les repas dans la Bibles, juillet-août, temple, 80 avenue du Maréchal Leclerc, et église, 35 avenue du Maréchal Juin.

Châteauponsac (87)

Randonnée biblique et oecuménique : jeudi 11, rendez-vous à 9h45, église St-Thyrse, place St-Thyrse. Sur le chemin, pauses avec lectures bibliques et partagées. Prévoir son repas froid pour midi. En fin d’après-midi, retour à Châteauponsac pour un temps de prière à la chapelle Notre-Dame de Toute Bonté.

Animation conjointe par les paroisses protestantes et catholiques.

Saint-Maixent (79)

Exposition : Les protestants à Saint-Maixent, entre ombre et lumière, XVIe-XXe siècles, Comment les protestants du XVIe au XXe siècles vivent-ils dans cet ancien bastion réformé ? Où sont leurs lieux de culte, que subissent-ils et comment résistent-ils ?, les mardis après-midi et les samedis matins, et sur rendez-vous au 06.83.11.23.55, temple, 27 rue Basse du Château.

Souvigné (79)

Exposition : De la coiffe au chapeau, 1850-1950, visites les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30, jusqu’au 30 septembre, musée de la vie rurale et de la coiffe, place de la Mairie. Visite possible sur rendez-vous : 05.49.76.02.37. Organisé par les Amis du patrimoine de Souvigné.

Culte au Désert : samedi 27, 20h, forêt de l’Hermitain (prévoir une demi-heure de marche – possibilité toutefois de s’avancer en voiture).