…….
Par Aude Baranger, animatrice au Musée du Poitou protestant
…….
Au cours de cette balade, les participants ont pu découvrir l’histoire protestante de Saint-Martin-lès-Melle. Près de 90 personnes, guidés par l’animatrice et guide-conférencière Aude Baranger accompagnée des propriétaires des lieux, ont pu découvrir l’histoire et la spécificité des châteaux de Chaillé et Gagemont situés à Saint-Martin-lès-Melle.
Le château de Chaillé
Ces logis ont une histoire très fortement liée au protestantisme. Les participants ont pu ainsi fouler le sol qui a vu passer d’illustres personnages comme Agrippa d’Aubigné, célèbre poète, historien, homme de guerre, fidèle d’Henri IV et farouche protestant. D’Aubigné, raillera amicalement, dans une de ses lettres, les goûts de luxe de son ami et propriétaire du château de Chaillé, Jacques Constant. Constant s’était fait remarquer à la bataille de Coutras en 1587, où il sauva la vie d’Henri de Navarre, futur Henri IV. Cette famille sera à plusieurs reprises inquiétée pour son zèle huguenot et des membres feront même construire, en 1639, le temple de Melle. C’est en 1604 que le château tel qu’on le découvre aujourd’hui commencera à être édifié. L’originalité de ce dernier réside dans son jeu de deux galeries superposées ouvertes vers l’extérieur qui surplombe la vallée. C’est le seul château de l’ex-région Poitou-Charentes qui présente cette particularité, probablement héritée d’une influence italienne.
Le château de Gagemont
Puis le groupe s’est dirigé vers le château de Gagemont pour y découvrir qu’une famille a été à sa tête dès l’an 1600 et qu’elle y restera pendant plus de 250 ans : Les Prevost de Gagemont, dont l’un, Louis, sera particulièrement malmené pour son opiniâtreté en sa foi protestante. Il sera ruiné par les dragons et passera des années entre liberté et captivité dans les prisons de Bougouin de Fressines, Lyon, La Bastille, Saumur, Nantes, Poitiers etc. Ce sera aussi lui qui apportera l’hospitalité et une cache pour l’un des fils de Jean Migault. Il ne faut pas non plus oublier les liens de cousinage avec la famille d’Eléonore d’Olbreuse, notamment sa petite-fille, Sophie, reine de Prusse et son petit-fils Georges II d’Angleterre qui feront « don pur et simple » des terres et seigneurie d’Olbreuse aux seigneurs de Gagemont. Mais au XVIIe siècle, la royauté par la voix du secrétaire d’État à la maison du roi, Pontchartrain, se méfiera en ces termes de cette famille : « Sa conduite passée donne un très mauvais exemple, et doit vous être toujours suspecte, vingt ans d’expérience ont rendu le roi sceptique ». Laissant ainsi, pour toujours, planer l’ombre des sombres évènements que le Poitou a connus.
* L’association Maison du protestantisme poitevin gère le musée du Poitou protestant à Beaussais et le Centre Jean Rivierre à La Couarde.
→ Site de la Maison du protestantisme poitevin