Mon Noël en famille – Un dossier de la Presse régionale protestante

En ce début décembre, Noël est déjà bien (trop) présent dans notre quotidien : chocolats, jouets, décorations... ont envahi les supermarchés et nos rues depuis déjà des mois. Mais dans cette surabondance commerciale, Noël a-t-il encore son sens originel ? Les chrétiens tentent de résister à cette surconsommation et continuent de vivre la fête de la Nativité avec leurs convictions, que ce soit en Églises ou en famille. Ce dossier vous présente les différents façons de vivre Noël en tant que chrétiens, qu'il soit classique ou (pourquoi pas ?)... sans cadeaux.

Peut-on encore investir chrétiennement la fête de Noël ?

 

Entre culte de la consommation et rejet du religieux, de quelle façon pouvons-nous encore vivre Noël en famille, en Église, de façon authentique et profonde ? Christophe Singer nous propose une lecture de l’évolution de la fête de la Nativité.

 

Lire la suite

©svitlana unsplash

L'histoire du quatrième roi mage

Il y a plusieurs histoires qui circulent sur Internet au sujet du quatrième Roi mage. Avec toutes les informations que j’ai recueillies, je vais essayer de vous raconter son histoire.

 

Lire la suite

© Lucile

Un Noël qui étincelle

Dès qu’arrive décembre, certaines maisons se mettent à briller de mille ampoules dans les froides nuits de l’hiver. Un Noël qui se voit à l’extérieur mais que se passe-t-il à l’intérieur ?

 

Lire la suite

© Famille Estève

En avant les gâteaux !

Bredeles, bonhommes, étoiles, sapins, cannelle, sucre, oranges, glaçage, épices, chocolat… Il ne manque plus que l’odeur, mais on y est, dans ce temps de l’Avent où l’on se met aux fourneaux pour fabriquer ces délicieux biscuits que l’on offre jusqu’à Noël. Chez moi, c’est une tradition familiale de génération en génération. C’est ma mère qui m’a transmis le goût de remplir des boîtes en fer de biscuits pendant cette période l’Avent.

 

Lire la suite

© DR

Seuls au milieu de la fête

Les lieux de privation de liberté vivent aussi Noël, à leur façon. Dans les maisons d’accueil de l’ordre de Saint-Jean, les parents d’enfants hospitalisés sont auprès d’eux la journée et se retrouvent le soir, formant alors une société disparate.

 

Lire la suite

© Ilkin Quliyev

Un Noël végé et sans cadeaux

Titré comme cela, beaucoup vont se dire : ils ne sont pas très gais les Noëls chez les Roulland-Rupp ! Mais ils ne sont finalement pas si différents des vôtres. Retour sur quelques années de prise de conscience.

 

Lire la suite

© Myriam Zilles/Unsplash

Un Noël à plusieurs voix

La date de Noël peut différer, mais c’est l’effervescence et l’attente pour les enfants de toutes traditions. Ici, un moment de fête vécu avec des familles roms originaires de Roumanie.

 

Lire la suite

© DR

Pour un Noël différent

Lors de la veillée de Noël de mon Église, j’ai tenté de reproduire ce que je vivais lorsque j’étais petite. Ainsi, je préparais des sachets de gâteaux (bredele alsaciens faits maison), de papillotes et de clémentines à offrir aux enfants présents pendant la célébration, ce qui permettait de mettre un nom sur chaque frimousse et d’accueillir chacun pour ce temps particulier.

 

Lire la suite

© NRR

Contact