Saint-Martin, le plus ancien temple de France à sauver

Un projet de rénovation du temple Saint-Martin (Doubs) a débuté à l’automne 2021. Plus ancien temple protestant de France (1607), ce temple est encore en fonction.

Les travaux en octobre 2024 © Gabriel Zammarchi

 

Par Christiane Laurent, Paroles protestantes Est-Montbéliard

…….

Il s’agit d’un monument historique classé et d’un élément phare du patrimoine protestant français et régional. Sa valeur patrimoniale a été renforcée par la découverte de fresques murales exceptionnelles datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Le projet de rénovation vise à restaurer l’intérieur du temple dans le respect de son architecture d’origine, tout en le modernisant pour répondre aux besoins du XXIe siècle. Les travaux comprennent : la restauration des fresques murales, la réfection des sols et du plafond, l’installation d’un chauffage par géothermie, la rénovation de l’électricité, de l’éclairage et de la sonorisation, la création de supports de muséographie et multimédias, le relevage de l’orgue, la réfection de la toiture nord.

À cela s’est ajouté le traitement contre la mérule qui s’est installée dans le temple pendant les travaux et a commencé à dégrader les murs récemment rénovés.

 

Le coût total du projet est estimé à 4,7 millions d’euros. Le financement provient de sources diverses : publiques (État, collectivités locales), 54,7% privées (dons, mécénat), 31,6% . La Fondation du patrimoine a apporté son soutien, notamment grâce au loto du Patrimoine. Mais il reste encore de l’argent à trouver.

 

 

La restauration des fresques murales © Simon Daval

Soutenir la rénovation du temple via la Fondation du patrimoine

 

Le projet en image 

 

Plus de renseignements : pasteur de Montbéliard Hugues Girardey, 06.37.65.53.89 – hugues.girardey@gmail.com (en repos le lundi).

 

Vidéo de présentation des travaux

 

 

 

Quelques éléments de chronologie

 

Le temple de Montbéliard © capture d’écran

1601 : Pose de la première pierre du temple Saint-Martin à Montbéliard sous l’impulsion du prince Frédéric Ier de Wurtemberg et de l’architecte Heinrich Schickhardt.

 

1607 : Dédicace le 18 octobre. Achèvement des travaux d’aménagement intérieur. Début de la réalisation des peintures murales.

 

1677 : Achèvement de la partie haute du clocher.

 

1755: Installation d’un orgue par l’entreprise Perny, modifié en 1843 par les frères Callinet.

 

1837 : Restauration du temple. Les peintures murales d’origine sont recouvertes de crépi.

 

1961 : Dernière rénovation intérieure avant les travaux actuels. Les travaux se limitent à la peinture des murs et des plafonds.

 

1963 : Classement du temple Saint-Martin comme Monument historique.

 

Années 1990 : Origine du projet– Nécessité d’un rafraîchissement intérieur des peintures et réhabilitation des plâtres pour des raisons de sécurité. Début de la réflexion sur une nouvelle rénovation du temple.

 

1996 à 2017 : réalisation de plusieurs études, dont trois par l’agence Rolinet en partenariat avec les architectes du patrimoine.

 

2019 : Découverte de peintures murales remarquables datant de 1607. La DRAC exige leur restauration complète.

 

2020 : Sélection du temple Saint-Martin comme monument emblématique de Bourgogne-Franche-Comté par la Mission Bern.

 

Novembre 2021 : Début des travaux de rénovation.

 

Août 2023 : Découverte de mérule et autres champignons, nécessitant des travaux supplémentaires.

 

Octobre 2024 : La paroisse recherche encore 651 699 € pour boucler le financement de la rénovation.

 

Second semestre 2025 : Fin prévue des travaux de rénovation et réouverture du temple au public.

 

Contact