Échos du Synode national à Mazamet

Le dixième Synode national de l’Église protestante unie de France s'est tenu du jeudi 26 au dimanche 29 mai à Mazamet (Tarn). Le thème synodal était Mission de l’Église et ministères.

© EPUdF

Portés par l’aumônerie inspirante et originale de la pasteure de Sanary, Noémie Woodward, les 200 délégués et invités ont débattu sur un document fondamental : une charte pour une Église de témoins. Cette charte a été complétée par un document présentant les grandes orientations dans lesquelles s’engage l’Église protestante unie pour les années qui viennent. Vous pouvez télécharger ces textes ici.

L’accueil chaleureux et efficace de l’Église de Mazamet et environs a permis que le Synode se déroule dans des conditions optimales. En fin de Synode, des voeux à destination des régions et des Églises locales ont été formulés. Télécharger les vœux

Le Synode au jour le jour
Sylvie Franchet d’Espérey, modératrice de cette session synodale 2022 a conduit leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Église protestante unie de France.
Jour 1 – Message d’ouverture d’Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national, Choisis la vie ! À écouter en podcast.

Emmanuelle Seyboldt © EPUdF

Jour 2Quelle est est la responsabilité d’une modératrice ?, un interview de Sylvie Franchet d’Epérey, modératrice du Synode national 2022.
Jour 3
– Quelles sont les missions d’une secrétaire générale. Quel est votre parcours pastoral ?, un interview de Sophie Zentz Amedro, future secrétaire générale.
Comment se vit ce premier ministère ? Que retenez-vous de vos études en théologie ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre ministère pastoral ?, un interview de Sébastien Gengembre, nouveau ministre.
Quel est votre regard sur les travaux du Synode ? Quels sont les liens et collaborations entre l’UEPAL et l’EPUdF ?, un interview de Esther Lenz, pasteure à l’UEPAL
Plus de contenus sur le site de l’EPUdF.