Les luminaires de la Création

Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ! Qu’ils servent de signes pour marquer les rencontres festives et les saisons, ainsi que les jours et les années du calendrier. Que du haut du ciel, ces luminaires éclairent la terre. » Et il en fut ainsi. Dieu fit un petit luminaire pour éclairer la nuit et des tas de petits pour illuminer le ciel. Il les plaça dans le ciel pour séparer la lumière des ténèbres et il vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.

Genèse 1.14-19

 

© Ulla Rousse

 

Par Élisabeth Renaud

 

© Ulla Rousse

T’en penses quoi ?

Le soleil, la lune, les étoiles sont là pour nous guider, pour nous donner des repères. Les bergers trouvaient leur chemin de nuit grâce aux étoiles et le jour grâce au soleil.

Parfois, nous avons besoin d’un soutien, d’un guide, d’un signe, d’une présence…

Dieu connaît l’âme humaine… Pour l’éclairer, la soulager, Il sait lui envoyer ce dont elle a besoin. Il lui propose d’autres lumières. Et toi ? As-tu besoin d’une lumière le soir pour t’aider à t’endormir ?

 

Prière

Dieu, même si nous Te nommons « Père », nous n’osons pas forcément nous tourner vers Toi. Alors, Tu nous envoies des messagers, des prophètes, des guides pour éclairer nos pas.

Dans nos nuits agissent parfois des « étoiles » ou une « lune » pour nous aider. Dans nos jours, un « soleil » s’approche parfois de nous pour nous pousser encore plus avant. Merci Seigneur de nous envoyer tous ces luminaires pour nous aider à avancer.

Amen.

 

Le mot caché

Remplis la grille avec les définitions ci-dessous, tu découvriras ensuite le mot caché avec les lettres sur fond vert.

1. Elle peut être en forme de croissant ou ronde.

2. Elle est ronde, elle porte les continents, les océans et les mers.

3. Il commence dès que le soleil se lève.

4. Ses rayons nous réchauffent.

5. Grâce à eux, on y voit bien lorsqu’il fait nuit.

6. C’est le moment où l’on dort.

7. Elles brillent la nuit, certaines peuvent être filantes.

8. C’est l’autre nom pour dire qu’il fait très très sombre.

9. Il est au-dessus de nous, on peut y voir le soleil, la lune et les étoiles.

 

Voir la solution