L’histoire de l’Église réformée de France

ESSAI

L’Église réformée de France (1938-2013), une présence au monde, Anne Dollfus et Pierre-Yves Kirschleger, Classiques Garnier, 2021, 448 p., 32 €

Cet ouvrage présente l’histoire du plus grand nombre des Églises protestantes réformées françaises, regroupées de 1938 à 2013, dans l’Église réformée de France (ERF).

Près des cent premières pages dressent un résumé de leur évolution depuis 1802. Un dossier presque aussi important est consacré à la première grande difficulté que dut affronter l’Église, moins d’un an après cette reconstitution : la Seconde Guerre mondiale. Pour la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs dossiers abordent les questions thématiques : l’évangélisation, la reconnaissance de la place des femmes, le rôle de l’ERF au sein de la Fédération protestante de France et du Conseil œcuménique. Sont également traitées les questions relatives au régime presbytérien synodal et à la liturgie. L’épilogue présente le passage de l’ERF à l’Église protestante unie.

Jean-Daniel Roque