Par Élisabeth Renaud, rédactrice en chef du Protestant de l’Ouest
…….
L’Assemblée du Désert commémore chaque année les réunions clandestines tenues par les Huguenots au temps de la persécution, entre la révocation de l’édit de Nantes en 1685 et l’édit de tolérance en 1787. La première a eu lieu le 24 septembre 1911 et se tient chaque année depuis cette date.
La semaine dernière nous avons publié un article sur la maison de Pierre et Marie Durand qui abrite le musée du Vivarais protestant au Bouschet de Pranles (Ardèche). Pour rappel, Marie Durand a été emprisonnée 38 ans dans la tour de Constance et son frère Pierre pendu, tous deux en raison de leur foi réformée. C’était en 1730 et 1731.
Cette semaine, l’histoire protestante se poursuit avec un article d’Éric Deheunync sur les prisonnières de la tour de Constance, autour du tableau de Jeanne Lombard, ainsi qu’un écho du groupe œcuménique de Bourges qui s’est rendu à Vialas (Lozère) sur les pas d’un protestant parti à Augsbourg à l’époque des persécutions. Le groupe en a profité pour assister à l’Assemblée du Désert.
Le culte était présidé par Ingrid Prat, pasteure de l’Église protestante unie de Montpellier, et la louange était au centre de la prédication avec le verset : « Exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes, des cantiques inspirés… » (Colossiens 3.16). Vous pouvez écouter le culte en replay sur France Culture.