La vision géostratégique de Duplessis-Mornay

L’association Maison du protestantisme poitevin avait invité Didier Poton, professeur émérite en histoire moderne de l'université de la Rochelle, pour parler de Duplessis-Mornay et de sa vision géostratégique. C’était le 5 mars au centre de La Couarde.

……..

Didier Poton lors de la conférence du 5 mars à La Couarde © MPP

……..

Par Aude Baranger, animatrice

….

Cette année voit la commémoration des 400 ans de la mort de Philippe Duplessis-Mornay (1623), capitaine, diplomate, homme de lettres, théologien, homme politique et conseiller du roi de Navarre qui consacra toute sa vie à la cause protestante. Son activité militaire se double d’une activité politique majeure auprès du futur roi Henri IV. Dès 1576, il est son conseiller et son ambassadeur.

 

Un défenseur des protestants

 

Lors de sa mission auprès du prince d’Orange (1578-1582), il prend la mesure de la dimension européenne du combat huguenot. Aux Pays-Bas comme dans le royaume de France, il se fait le défenseur de la coexistence confessionnelle contre l’hégémonie espagnole et pour le respect de la liberté de pensée.

En 1584 Philippe Duplessis-Mornay adresse au roi Henri III un mémoire présentant ce que pourrait être une politique de la France contre l’Espagne commune aux deux Henri.

Ce texte témoigne de la très grande connaissance de Duplessis-Mornay en matière géostratégique à l’échelle non seulement de l’Europe mais aussi du monde habité.

Il est considéré par les protestants comme leur défenseur naturel dans les conseils du roi, jusqu’à ce qu’il quitte la cour en 1598 où son influence s’affaiblit. Son activité se concentre ensuite vers Saumur. Il y a été nommé gouverneur en 1588 et y fonde l’Académie de théologie protestante en 1604. Jusqu’à sa mort il sera très attentif à ce qui se joue dans l’espace atlantique entre les puissances européennes, entre les États catholiques et les États protestants.

 

Une technique de ligue

 

La conférence a démontré que la vision de Duplessis-Mornay va plus loin que la seule géostratégie. Il continue la pensée de Coligny pour « tenir l’Atlantique et casser l’empire espagnol ». Il met en place une technique de « ligue » y compris dans l’Océan Indien avec un apport plus important que les corsaires anglais les plus doués. Il développe une pensée « monde » du territoire, acquise grâce à sa formation classique, qui lui a permis de connaître toutes les routes antiques et les comptoirs commerciaux utilisés depuis des siècles.

Pour Duplessis-Mornay ce n’est pas un hasard si l’on découvre des nouveaux mondes au moment où les idées nouvelles se mettent en place. Il participe à un courant intérieur protestant qui défend cet enjeu primordial : « Dieu a révélé à ceux qui possèdent la foi protestante, ces nouveaux territoires, contre la foi ancienne de la vieille Europe au moment où les huguenots s’interrogent sur leur place en Europe ».

Cette même idée légitimera, plus tard, une bonne partie de la colonisation des « puritains » en Amérique du Nord. Pour autant, il aura à cœur durant toute sa vie de défendre l’unité du genre humain.

 

Un ouvrage dédié à Duplessis-Mornay par Didier Poton est en cours d’écriture et devrait être publié à l’été 2023.

 

 

Site de la Maison du protestantisme poitevin

Pour faire un don à la Maison du protestantisme poitevin

 

Contact